En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / TRM

Scania et sennder s’associent pour louer des camions électriques

, par Renaud Chasle

Le constructeur de poids lourds et la plateforme digitale de fret créent la co-entreprise Juna pour commercialiser des camions électrique sur le modèle Truck as a Service.

Scania et sennder ont annoncé la création d’une co-entreprise dédiée à la commercialisation de camions électriques et de services digitaux. Baptisée Juna elle visera en premier lieu les flottes de moins de 10 véhicules auxquelles elle proposera une offre sur le modèle Truck as a Service de location avec paiement à l’usage.

L’offre inclut les véhicules, la maintenance, l’assurance ainsi que des services numériques et électriques. Scania et sennder ont respectivement investi un montant de capitaux à 7 chiffres dans Juna dont l’activité démarrera en 2024. Scania fournira 100 camions électriques au cours de l’année. De son côté sennder mettra à disposition des transporteurs sa plateforme digitale de fret pour leur permettre d’accéder en direct aux demandes de transport spots ou contractuels des donneurs d’ordres ainsi qu’à ses outils numériques de gestion (TMS, télématique, optimisation de tournées, applications mobiles…).

Juna s’engage à déployer 5 000 camions électriques d’ici 2030. « Étant donné que les camions électriques coûtent entre deux et trois fois plus que les camions diesel et que 70% de tous les camions en Europe appartiennent à de petits transporteurs comptant moins de 10 camions, la combinaison de l’offre de paiement à l’utilisation de Juna et l’offre digitale de fret de Sennder éliminera efficacement les obstacles à l’adoption des camions électriques », déclare David Nothacker, PDG de Sennder.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.