Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Scannell Properties acquiert un entrepôt de 34 250 m² à Strasbourg

, par Renaud Chasle

La plateforme logistique multimodale actuellement exploitée par Auchan Retail Logistique sera rénovée puis commercialisée en 2025.

Le développeur et investisseur immobilier Scannell Properties a fait l’acquisition d’une plateforme logistique multimodale de 34 250 m2 situé au cœur du Port Autonome de Strasbourg (67). Exploité jusqu’à fin 2024 par Auchan Retail Logistique, le bâtiment fera l’objet de travaux de rénovation puis sera disponible au cours du deuxième trimestre 2025.

Les travaux, qui débuteront en janvier 2025, porteront sur l’installation de LED pour un éclairage plus efficient et une réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et la rénovation de la toiture afin d’améliorer l’isolation du bâtiment et réduire les déperditions thermiques. Selon Scannell Properties, ces améliorations permettront de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 20% à 25%. De plus la réduction de la consommation d’eau, le tri des déchets, les abris vélos et les aires de repos, permettront à la plateforme logistique d’obtenir la certification BREEAM In-Use.

Erigé sur un foncier de 9,1 hectares, le bâtiment offre une opportunité d’extension d’environ 13 700 m2 supplémentaires, portant la surface totale à 47 970 m2, soit 7 cellules contre 5 actuellement. Scannell Properties travaille sur le dépôt des demandes d’autorisations administratives nécessaires.

« L’acquisition de ce bâtiment s’inscrit dans notre stratégie de rénovation du parc immobilier existant, privilégiant ainsi la sobriété foncière. Ce site coche toutes les cases : une situation stratégique sur le Port Autonome de Strasbourg, un embranchement ferroviaire pour des activités logistiques multimodales, une réhabilitation avec certification environnementale et l’absence d’artificialisation de terres agricoles  », témoigne Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.