Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Schenker accélère l’électrification de sa flotte

, par Renaud Chasle

Renault Trucks débute la livraison de 53 porteurs électriques E-Tech D qui seront répartis dans 19 agences de Schenker en France.

Pour atteindre son objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 de l’activité routière en 2030, DB Schenker mise sur les camions électriques. Le logisticien vient de recevoir les premiers exemplaires de porteurs E-Tech D de la marque Renault Trucks. Au total 53 véhicules seront livrés et déployés dans 19 agences de Schenker en France entre septembre 2023 et mars 2024. Dans une logique de mix énergétique, ils viendront compléter le parc « vert » de Schenker qui exploite déjà des VUL électriques des marques Fiat, Nissan et MAN pour les livraisons en zone urbaine ainsi que des camions roulant au B100 et au GNL pour les transports régionaux et longue distance. « Nous avons l’ambition d’être le numéro un mondial de la logistique verte. Les camions à propulsion électrique font partie intégrante de notre portefeuille de véhicules. Nous veillons à ce que leur part augmente continuellement. La mise en service des nouveaux véhicules Renault Trucks va constituer une étape supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale », a déclaré Frédéric Vallet, président de Schenker France.

90% d’économie de CO2 attendues

Les camions électriques, 50 porteurs Renault Trucks E-Tech D de 16 tonnes et 3 porteurs Renault Trucks E-Tech D Wide de 19 tonnes, sont destinés à effectuer des trajets urbains, périurbains ou régionaux avec une moyenne de 150 à 200 km/jour. L’autonomie moyenne des véhicules est d’environ 300 kilomètres. Selon Renault Trucks, ces camions électriques à batteries permettent de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux motorisations thermiques, soit une économie théorique pour Schenker de 1 300 tonnes de CO2 par an. Parallèlement à la livraison progressive des porteurs, Schenker procède à l’installation des infrastructures d’avitaillement électrique dans les 19 agences concernées.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.