Accueil / Entreprise /

Stabilo améliore ses processus logistiques avec inconso AG

, par Aurélie Dureuil

Le fabricant de produits de surlignage, écriture et dessin a choisi les solutions d’inconso pour l’optimisation des opérations de transport et d’expédition de son site allemand.

Pour la logistique de son site allemand de Weißenburg, le fabricant d’instruments d’écriture, connu pour ses surligneurs, a travaillé avec inconso AG pour adapter le module système SAP-LE TRA (Logistics Execution Transportation) de l’éditeur. L’objectif pour Stabilo International : l’amélioration de ses processus dans le cadre des opérations de transport et d’expédition. Parmi les priorités du fabricant pour la préparation des marchandises au moment de l’expédition figuraient les processus de chargement, l’emballage consigné et la planification.
Pour sa logistique, Stabilo s’appuie maintenant sur « des dialogues mobiles pour l’exécution des processus, qui vont de l’enregistrement des données du véhicule et des moyens de chargement à la génération de la confirmation des unités d’expédition à charger, en passant par la saisie des données concernant les marchandises dangereuses ». Par ailleurs, le groupe précise que « les ordres de transport sont créés automatiquement, les bons de livraison et les documents de transport imprimés, les prestataires informés et les sorties de marchandises réservées ».
Le chargement pris en compte au moment de l’emballage
Par ailleurs, Stabilo s’est doté de l’add-on inconsoS/LSO d’inconso et SAP pour la gestion de la planification des transports pour l’exportation et la détermination des espaces de chargements nécessaires. « Les dimensions requises des unités d’expédition sont prises en compte dans les processus d’emballage et définissent l’espace de chargement le plus approprié. Le résultat, représenté sous forme de tableau et de graphique, affiche des chiffres clés tels que le poids et le volume utilisé, sur la base desquels des données précises peuvent être transmises concernant l’utilisation des zones de chargement nécessaires », précise le groupe.
Enfin, cette collaboration sur un des trois sites mondiaux de production de Stabilo devrait se poursuivre. Le fabricant d’instruments d’écriture a réalisé et planifié d’autres optimisations de ses processus avec inconsoS/CEP pour les processus d’expédition de ses prestataires et il prévoit l’intégration SAP des frais de transport aux documents et analyses des frais cette année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.