Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Environnement /

Stockage ou réutilisation de CO2 : le port d’Anvers attaque les études

, par Stratégies Logistique

Antwerp@C est une initiative d’Air Liquide, BASF, Borealis, ExxonMobil, INEOS, TotalEnergies, Fluxys et de l’Autorité portuaire d’Anvers, pour réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 du port d’Anvers, en Belgique, à l’horizon 2030.

Les études d’ingénierie ont commencé. La décision finale d’investissement est attendue pour la fin 2022. Le projet vise à collecter et à exporter le CO2 pour le séquestrer dans des capacités offshores, à des coûts raisonnables, ou à le rendre disponible pour une éventuelle réutilisation future.

Les études d’ingénierie portent également sur une unité commune de liquéfaction du CO2 à travers des installations de stockage provisoire et de chargement maritime pour le transport transfrontalier.

Appel à manifestation d’intérêt

Toutes les entreprises de la zone portuaire d’Anvers ont par ailleurs été invitées à signaler leur intérêt pour l’infrastructure de transport et/ou de terminal d’export de CO2. Les avis pèseront dans la décision finale.

Ces études sont partiellement financées par une subvention du Connecting Europe Facility (CEF), qui a été accordée en octobre 2020, par des subventions du gouvernement flamand pour l’étude de faisabilité et par les contributions des entreprises du consortium.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.