Accueil / Environnement /
Stockage ou réutilisation de CO2 : le port d’Anvers attaque les études
Antwerp@C est une initiative d’Air Liquide, BASF, Borealis, ExxonMobil, INEOS, TotalEnergies, Fluxys et de l’Autorité portuaire d’Anvers, pour réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 du port d’Anvers, en Belgique, à l’horizon 2030.
Les études d’ingénierie ont commencé. La décision finale d’investissement est attendue pour la fin 2022. Le projet vise à collecter et à exporter le CO2 pour le séquestrer dans des capacités offshores, à des coûts raisonnables, ou à le rendre disponible pour une éventuelle réutilisation future.
Les études d’ingénierie portent également sur une unité commune de liquéfaction du CO2 à travers des installations de stockage provisoire et de chargement maritime pour le transport transfrontalier.
Appel à manifestation d’intérêt
Toutes les entreprises de la zone portuaire d’Anvers ont par ailleurs été invitées à signaler leur intérêt pour l’infrastructure de transport et/ou de terminal d’export de CO2. Les avis pèseront dans la décision finale.
Ces études sont partiellement financées par une subvention du Connecting Europe Facility (CEF), qui a été accordée en octobre 2020, par des subventions du gouvernement flamand pour l’étude de faisabilité et par les contributions des entreprises du consortium.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement