Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Digital / Traçabilité

Aubert & Duval réduit le temps de manutention grâce à la RFID

, par Renaud Chasle

Avec la solution d’identification LiftTrak de RFiD Discovery, le métallurgiste suit son stock en temps réel et a réduit de 75% le temps de manutention des caristes.

Le métallurgiste Aubert & Duval a déployé la solution d’identification et de géolocalisation LiftTrak de RFiD Discovery (ex Uwinloc) pour le suivi des pièces aéronautiques sur son site industriel de 23 hectares à Pamiers en Midi-Pyrénées.

LiftTrak est interfacé à l’ERP SAP d’Aubert & Duval. La solution repose sur des tags RFID UHF sans batterie et très résistants, ainsi que sur des lecteurs embarqués dans les chariots. À l’intérieur, des étiquettes positionnées sur les étagères permettent une localisation précise, tandis qu’en extérieur, c’est le GPS qui prend le relais. Le système fonctionne même dans des conditions extrêmes, y compris à très basse température.

Depuis la mise en œuvre de LiftTrak, plus de 6 000 articles ont été équipés de tags RFID, et six chariots élévateurs ont été dotés de la technologie. Les conducteurs n’ont plus besoin de descendre de leur chariot pour scanner les pièces, ce qui leur permet de travailler en toute sécurité et les mains libres. Selon RFiD Discovery la solution permet ainsi d’économiser jusqu’à deux heures de travail manuel par semaine et par véhicule, améliore la sécurité des caristes tout en réduisant de 75 % du temps de manutention.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.