Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Start-up

Stokelp lève 3M€ pour valoriser le surstock alimentaire

, par Renaud Chasle

La plateforme digitale, qui permet aux industriels de revendre leur stock excédentaire, espère doubler le nombre de client d’ici 2024.

Fondée en 2021, la start-up Stokelp propose aux industriels de l’agroalimentaire une place de marché dédiée à la gestion et la valorisation de leurs surstocks. Elle vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 3M€ afin d’accélérer son développement. Selon Stokelp ce financement va permettre de consolider ses verticales déjà développées (fruits et légumes, viandes et poissons) et d’en explorer de nouvelles (huiles, produits secs). La plateforme, qui comptabilise 2000 utilisateurs, ambitionne de doubler son nombre de clients d’ici la fin de l’année. À cet effet, la start-up entend doubler ses effectifs et recruter une dizaine de nouveaux talents, notamment des profils techniques et commerciaux. Elle veut en outre renforcer sa présence en Allemagne et aux Pays-Bas.

Réduire de 50% le gaspillage

JPEG - 497.6 ko
Tanguy De Cottignies et William Launay co-fondateurs de Stokelp

Créée par William Launay et Tanguy de Cottignies, deux anciens salariés de marque de soupes fraîches GreenShoot, Stokelp propose de mettre en relation les 17.000 industriels français de l’agroalimentaire via une solution digitale de revente du surstock. Selon eux, le vendeur peut ainsi revendre ses stocks à un prix qu’il choisit lui-même en recevant le maximum de propositions d’achat qualifiées. L’acheteur, lui, reçoit une alerte dès qu’un produit qui l’intéresse est disponible, proposé à un tarif environ 30 % moins chers que ceux du marché. Stokelp vérifie les annonces déposées, sécurise les transactions, organise le transport et la livraison et met en place des solutions de contrôle qualité. « Les atouts de Stokelp sont multiples pour nos utilisateurs : réduction du gaspillage alimentaire, diminution des pertes, optimisation des achats et renforcement de leurs démarches RSE, notamment grâce à la mesure de leur impact carbone. D’ici 3 ans, nous souhaitons réduire de 50% le gaspillage de matières premières industrielles via l’utilisation de la plateforme, soit 800.000 tonnes de matières sauvées et 2 millions de tonnes d’émissions C02 économisées chaque année » a déclaré Tanguy de Cottignies.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.