Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreprise /

Stratégie nationale logistique, éco-combi, lauréats... : ce que le 3e CILOG a dévoilé

, par Stratégies Logistique

Le 3e Comité Interministériel de la Logistique (CILOG) s’est tenu hier au port de Gennevilliers (92) en présence des ministres Clément Beaune (transports) et Roland Lescure (industrie), aux côtés d’Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.

Le gouvernement a ainsi dévoilé une nouvelle stratégie logistique nationale assortie de 8 objectifs : une gouvernance structurée avec des déclinaisons locales et une meilleure connaissance de la demande ; l’accompagnement des évolutions, notamment en matière d’écologie ou d’attractivité de la filière (massification et mutualisation dans le transport de fret) ; l’amélioration de la compétitivité, en particulier aux principaux entrées et via un passage douanier facilité ; une meilleure utilisation du foncier ; la création de champions de l’innovation logistique ; l’augmentation du report modal ; l’accélération de la décarbonation ; le soutien des solutions du dernier kilomètre.
Ces axes sont déclinés en 23 actions qui veulent faire de la France un leader international de la logistique durable au service des transitions écologique et économique. « Cette stratégie répond globalement aux attentes des opérateurs privés, telles qu’exprimées dans le livre blanc de France Logistique publié au premier semestre 2022 », a souligné France Logistique, porte-voix des acteurs privés de la filière logistique française. France Logistique « se félicite de la publication de la stratégie nationale logistique et sera très attentive à sa mise en œuvre opérationnelle ».

Logistique 4.0

A l’occasion de ce CILOG, les lauréats des deux appels à projet (AAP)] « logistique 4.0 » (enveloppe de 90 millions d’euros) et l« écosystème du transport lourd électrique », permettant le financement de 84 poids-lourds à batteries pour le transport propre de marchandises (65 millions d’euros), ont été dévoilés.
Les 6 premiers projets lauréats de l’AAP Logistique 4.0, opéré par l’Ademe, sont :

  • ClearFrance du GIE France PCS, une plateforme en ligne assurant l’interopérabilité entre les différents systèmes portuaires des ports français,
  • Digitrans eco de Dashdoc, une plateforme collaborative dédié au TRM calculant l’impact environnemental,
  • DOCLOOP de MGI, une solution d’échange de documents interopérable accessible à tous les acteurs de la chaîne logistique,
  • GOOD IDEA de IDEA Logistique, un outil de simulation des flux de données transport et logistique qui en facilite le pilotage,
  • LDK, un projet de logistique urbaine qui rassemble différents acteurs de la logistique à Montpellier (du fluvial aux consignes en passant par des ‘droïdes’ autonomes) en vue de convertir des trams ou des péniches de vrac en moyens de transport de palettes et de colis en centre-ville,
  • Vracautocolis de Neolog, filiale du groupe La Poste, qui automatise les opérations jusqu’ici manuelles de vracage et de dévracage des remorques de poids-lourds.

Poids lourds décarbonés

De « nouveaux financements pour les poids-lourds décarbonés » doivent par ailleurs être annoncés rapidement avec des moyens suffisants pour couvrir les besoins et encourager la production par les industriels. Une mission va être confiée à l’IGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable ex-service d’inspection du ministère chargé de l’écologie) « pour analyser l’opportunité et les conditions d’une expérimentation de l’éco-combi sur notre territoire. » L’éco-combi (aussi dénommé super-truck, maxicamion, gigaliner voire mégacamion ou encore monster-truck) mesure 25 mètres.
« La décarbonation massive de la filière supposera également un plan de mise en œuvre de la distribution des énergies propres pour les véhicules lourds », a souligné France Logistique. « Le développement de la part ferroviaire des transports de marchandises dans une vision intermodale nécessite non seulement certains investissements mais surtout la disponibilité de sillons de circulation ».

Une suite au programme InterLud a également été annoncée, pour accompagner la mise en place de chartes de logistique urbaines dans 41 agglomérations de plus de 100.000 habitants. Le gouvernement s’est engagé à tenir des CILOG annuels, en lien avec France Logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.