Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°161 est paru

, par Gilles Solard

La couverture du numéro 161 de Stratégies Logistique est notamment dédiée au président de Cdiscount, Emmanuel Grenier.

Pourquoi Emmanuel Grenier ? Parce qu’il inaugurait, le 23 septembre dernier, un nouvel entrepôt (livré par Goodman) à Saint Mard, en région parisienne. Un site qui renforce son schéma logistique national. Classé parmi les plus grandes plateformes dédiées au e-commerce, il permet à l’entreprise de livrer des produits blancs le jour même sur la région parisienne. Un pierre de plus dans la mare de la guerre des livraisons que mènent les e-commerçants.
Cette guerre des livraisons, qui s’est concrètement vue sur le salon du e-commerce, nous a d’ailleurs conduits à prolonger le dossier du dernier numéro de Stratégies Logistique pour tenir compte de nombreuses annonces liées à la livraison. Nous nous sommes également penchés sur la stratégie logistique de Sofrilog qui s’est associé au groupe Cooperl pour concevoir un entrepôt multi-températures.
La rubrique transport était ce mois-ci consacré à l’aérien. Un mode de transport qui souffre mais dont les perspectives sont favorables sur certains segments comme la santé-pharma mais aussi et surtout comme le e-commerce, pour lequel une bataille a elle aussi débuté. En commençant par Amazon qui s’est hissé au rang de transporteur aérien pour accompagner la croissance de ses flux. « Il s’agit d’assurer des délais de livraison plus rapides », explique Dave Clark, responsable des opérations mondiales d’Amazon.
En prévision de l’événement World Class Logistics, qui se tient à La Défense le 13 décembre prochain, nous avons réalisé une enquête sur la logistique internationale montrant, s’il le fallait que la démondialisation n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, bien au contraire... Le salon Supply Chain Event fait également l’objet d’une enquête qui se pose la pose du rapport entre les solutions de supplychain management et le big data.
Le dossier de Stratégies Logistique porte sur la préparation de commandes, qui concentre l’attention des acteurs de la logistique et qui s’est imposée comme un instrument de compétitivité où l’automatisation ne fait plus peur, même chez les prestataires. « La réponse adaptée va passer par un optimum entre process manuel et recours à l’automatisation », explique justement Patrick Bellart, chez FM Logistic.
Ce numéro se ferme par un guide d’achat fortement lié à l’événement « all4pack » qui se tient à Villepinte ce mois-ci. Le guide porte en effet sur les emballages logistiques dont la famille cesse de s’agrandir. S’il représente un coût grandissant, il est lui aussi sujet à de nombreuses innovations.
Bien sûr, nous vous donnons également rendez-vous avec toutes nos autres rubriques traditionnelles. Nous souhaitons une excellente lecture !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.