Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°177 (juin-juillet) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Chariots et systèmes, transport combiné, RSE, certification des entrepôt, logistique omnicanale et traçabilité sont quelques-uns des grands thèmes développés dans le numéro qui vient de paraître.

Stratégies Logistique n°177 fait sa Une sur les chariots de manutention. Après l’euphorie de 2018, les ventes devraient se tasser cette année. Mais les constructeurs peuvent compter sur l’essor des systèmes. Mécanisés, automatisés ou robotisés, les systèmes pèsent désormais plus que les chariots en terme de production d’équipements de manutention. Dans les entrepôts, les flottes de chariots se combinent de plus en plus aux équipements automatisés. Renault en témoigne dans nos pages au travers d’un plan de déploiement de plusieurs centaines de chariots AGV. Autre facteur d’innovation, la transition énergétique mise sur le Lithium-Ion même si d’autres voies sont possibles. Carrefour livre ainsi le bilan de son entrepôt doté d’une flotte de 137 chariots à pile à combustible.

Autre grand thème de ce numéro, le transport combiné rail-route fait l’objet d’une enquête qui met en lumière le renouveau de ce mode d’acheminement porte-à-porte. Face à un transport ferroviaire de marchandises en perte de vitesse depuis plus de 20 ans, ses acteurs s’emploient à améliorer les performances et la fiabilité de leurs offres. L’empreinte environnementale reste un argument majeur auprès des industriels. En France, l’offre rail-route se redéploie, portée entre autres par Naviland Cargo, Novatrans-Greenmodal ou VIIA.

Appelée à devenir un devoir de conformité pour les toutes les entreprises de la logistique, la RSE est illustrée dans ce numéro par un cas d’école d’un grand industriel. Henkel France nous expose la mise en œuvre de sa stratégie RSE qui couvre l’ensemble des maillons de la supply-chain. Elle se décline en logistiques mutualisées, lutte contre la pénibilité et aussi en report modal pour les transports et le recours à des énergies alternatives.
Au passage, on ne manquera pas le point sur les certifications environnementales des entrepôts, HQE, Breeam, Leed, qui s’inscrivent parfaitement dans une politique RSE.

Autre stratégie d’entreprise décortiquée, celle de Fnac Darty qui a bâti une offre omnicanale unique. Elle repose sur une logistique associant les points forts respectifs des deux enseignes et comprend notamment un volet de distribution urbaine.

Enfin, notre guide d’achat est consacré aux dernières solutions de traçabilité. 24 entreprises exposent des outils et solutions aux performances accrues et orientés vers les plateformes en ligne.

Bonne lecture !

Les abonné(e)s peuvent télécharger la version numérique ici. Un extrait gratuit est feuilletable ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.