Accueil / A lire /

Stratégies Logistique n°186 (décembre-janvier) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Pour bien lancer 2021, Stratégies Logistique vous propose une lecture stratégique du marché de la logistique contractuelle, un dossier de 18 pages. Au sommaire également, un point sur le lean management, des enquêtes sur le retour de l’énergie hydrogène et sur la montée en puissance des WMS, un guide des nouveautés des chariots de manutention, sans oublier les événéments marquants du Brexit et du premier Comité interministériel de la logistique.

La Une de ce numéro est consacrée à notre bilan stratégique 2020 des prestataires logistiques, un dossier annuel mené avec les acteurs emblématiques de ce marché. E-commerce, distribution/retail/PGC, produits frais, industrie... les grands compartiments de la logistique contractuelle parachèvent leur transition vers l’omnicanal tout en faisant preuve de résilience face à la crise sanitaire. Mais la ressource humaine qualifiée et la disponibilité de foncier demeurent des défis. Les innovations intralogistiques et numériques sont clairement des facteurs de différenciation, à l’instar des expertises sectorielles dans l’industrie.

En matière de numérique, Stratégies Logistique n°186 dresse un état des lieux des avancées technologiques des WMS . L’outil de gestion d’entrepôt élargit sans cesse ses fonctions au sein de l’écosystème technologique de la supply-chain. Plus puissant et intelligent grâce au Cloud, plus agile en réponse aux besoins du retail, il se rapproche aussi des systèmes d’automatisation de la logistique 4.0, des TMS et des YMS.

Ce numéro revient également sur un « classique » du management : le lean. Malgré des dérives, la méthode reste d’actualité. Car bien compris le lean management reste toujours aussi efficace dans l’industrie comme dans la logistique. Gain de productivité, meilleure qualité de vie au travail, rapprochements des équipes : les témoignages que nous avons recueillis le prouvent.

Au chapitre du développement durable, l’hydrogène vert au service de la logistique et du transport fait son grand retour. Dans le cadre du plan France Relance, 7 Md€ sur 10 ans sont mis sur la table pour créer une filière française de développement de l’hydrogène décarboné. Une manne qui devrait permettre d’en viabiliser enfin ses usages logistiques : chariots de manutention, véhicules lourds, stockage d’énergie dans les entrepôts…

Au sommaire également, deux grands sujets d’actualité dont les conséquences se feront sentir au long de 2021 : la nouvelle donne du Brexit aux frontières et une revue de détail des grandes mesures du premier et très attendu CILOG.

Mentionnons enfin notre reportage en texte et photos chez Oscaro.com. Le site de pièces automobile mécanise ses entrepôts pout tenir la cadence de quelque 30 000 colis expédiés par jour.

Bonne lecture !
Les abonné(e)s peuvent télécharger la version PDF haute définition ici.

Acheter ce numéro

N°186- expédition France

N°186- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 6 L’événement
    Brexit, la nouvelle donne aux frontières
  • 10 Développement durable
    Le fluvial s’engage pour la croissance verte
    L’Ademe distingue 7 projets logistiques
  • 12 Entreprise
    France Supply Chain, Colissimo, XPO, BMW, Dachser France
  • 18 Filière
    1,7 milliard d’euros pour la logistique
  • 20 Ferroviaire
    « La vraie relance du ferroviaire devra attendre »
  • 24 Reportage
    Oscaro.com, 30000 colis expédiés par jour

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 30 Management
    Lean management, des principes à la réalité
  • 34 Énergie
    La course à l’hydrogène vert est lancée
  • 48 Logiciel
    Le WMS toujours plus puissant

APPROFONDIR

  • 48 Bilan stratégique des prestataires logistiques
    E-commerce, industrie, retail, régions, etc. Un état des lieux de la logistique contractuelle vu par ses grands prestataires.

ACHETER

  • 72 Chariots de manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.