Accueil / A lire /

Stratégies Logistique n°188 (avril-mai) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Ce numéro fait le point sur deux enjeux stratégiques : l’externalisation de sa logistique et la démarche RSE. Au sommaire également, un zoom sur la région des Hauts-de-France, grand carrefour de la filière, notre panorama des APS ainsi qu’un guide des solutions de traçabilité.

A la Une du numéro 188, les Hauts-de-France. Sous les feux de l’actualité en tant que principal point de passage vers le Royaume-Uni ou encore lors des premiers coups de pioche du canal Seine-Nord donnés ce printemps, la 2e région logistique de France après l’Ile-de-France se voit à l’horizon 2030 en hub logistique européen de premier plan. Ses 13 millions de m² d’entrepôts, ses grands logisticiens, son écosystème de start-ups, ses ports maritimes et fluviaux aux capacités multimodales renforcées, l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la logistique… sont de sérieux arguments passés en revue dans notre dossier région de 10 pages.

Stratégies Logistique fait également le point sur la démarche RSE. Deux ans et demi après la parution du référentiel de RSE en logistique, chargeurs comme logisticiens donnent la priorité à la santé et à l’environnement, en entrepôts comme pour le maillon transport. A ne pas manquer dans ce numéro, le directeur général supply-chain de Nestlé France nous détaille les mesures prises en matière de décarbonation de ses transports : les sept entités du groupe réduiront de 10% leur émissions de CO2.

Autre sujet stratégique, le choix entre internalisation ou externalisation de sa logistique est (ré-)évalué à l’aune de la crise sanitaire et économique. Soumises dans l’immédiat aux aléas de la demande, les stratégies supply-chain évolueront plus en profondeur une fois la crise passée estiment la quinzaine de prestataires 3/4PL et consultants sondés.
L’optimisation des horizons stratégiques et tactiques des supply-chains figure aussi au sommaire : notre deuxième panorama des logiciels se consacre aux logiciels APS. Ces logiciels de planification avancée deviennent plus que jamais incontournables en temps de crise. Autre gamme d’outil, opérationnels, les solutions de traçabilité font l’objet du guide d’achat avec plus d’une vingtaine d’innovations à découvrir.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°- expédition France

N°- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    2021, année à risque pour le TRM
  • 10 Développement durable
    Urby prêt à livrer en Volta Zero
    Pour une e-logistique plus durable
  • 14 Entreprise
    Quelles priorités face à la crise ?
    Canal de Suez : le vrai coût du blocage
  • 20 Multimodal
    SNCF Réseau : « Priorité absolue au client »
  • 22 Reportage
    Nestlé France accélère la décarbonation de ses transports

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 26 Externalisation
    Sous-traiter sa logistique, stratégie gagnante en temps de crise ?
  • 32 RSE
    Priorité à la santé et l’environnement
    Le transport frigorifique plus vertueux

APPROFONDIR

  • 40 Hauts-de-France, hub de France
    Avec sa position au barycentre des flux européens, la région des Hauts-de-France présente d’indéniables atouts logistiques, qu’elle continue de cultiver pour renforcer son statut de carrefour stratégique de la filière.
  • 50 Intralogistique
    Maisons du Monde s’automatise

ACHETER

  • 50 Panorama APS
  • 56 Traçabilité

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.