Accueil / A lire /

191

Stratégies Logistique n°191 (octobre - novembre) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Ce numéro analyse à chaud la crise historique de la logistique internationale que nous traversons. Au sommaire également, un point sur les groupements de transporteurs, trois cas emblématiques de report modal, un panorama du marché des logiciels supply chain accompagné d’un guide d’achat.

A la Une du numéro 191, nous revenons en détail sur les mécanismes qui ont conduit à l’envolée des tarifs du fret maritime. Comme le montre notre dossier logistique internationale, des effets papillon, domino ou boule de neige ont durablement déréglé les chaînes d’approvisionnement entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Le retour à la normale est espéré pour mi-2022. D’ici là, face aux manques de capacité dans l’aérien et le maritime, l’alternative ferroviaire se renforce entre l’UE et l’Asie. Les loueurs de conteneurs font aussi partie des grandes gagnants, à lire dans le 2e épisode de notre série Conteneurisation.

Sur un marché plus calme mais néanmoins en tension, les PME françaises du transport routier se serrent les coudent. Stratégies Logistique dresse à cette occasion un portrait des groupements de transporteurs. Les six principaux groupements qui se partagent marché, moyens et outils au service des chargeurs représentent plus de 6 Mds € de chiffre d’affaires.

A l’heure du verdissement de la logistique, ce numéro montre l’efficacité du levier report modal pour réduire ses émissions de GES. Trois grands industriels en témoignent, Bosch, Kem one et Michelin, combinant les modes fluvial, ferroviaire et maritime.
Autre grand témoin, France Boissons nous a ouvert ses portes. La filiale du groupe Heineken envisage d’étendre son expertise acquise dans le retour des fûts et bouteilles consignés, tout en jouant sur différents leviers pour réduire ses émissions de CO2.
A ne pas manquer non plus, un récapitulatif de nos panoramas des logiciels supply chain, un marché pléthorique d’éditeurs de WMS, TMS, APS et OMS. Le guide d’achat livre les dernières innovations de ces mêmes éditeurs.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°191- expédition France

N°191- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Opérations séduction sur les métiers de la logistique
  • 8 Développement durable
    Une stratégie pour relancer le ferroviaire
  • 12 Entreprise
    VNF et AUTF veulent convertir les chargeurs
    JOP 2024 : 100000m2 à trouver dans Paris
  • 22 Reportage
    France Boissons, un réseau logistique taillé pour l’économie circulaire

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 27 Multimodal
    Bosch, Kem One et Michelin misent sur le report modal
  • 30 Groupements de transporteurs
    Unis face aux crises
  • 39 Grands enjeux
    Économie circulaire #1 : les CCI s’y mettent
    Conteneurisation #2 : tensions jusqu’en 2022

APPROFONDIR

  • 42 Logistique internationale
    Crise sans précédent sur les chaînes logistiques internationales
    La structure des échanges fondée sur une demande en Occident et une production en Orient avec un minimum de stock atteint ses limites en temps de pandémie mondiale. Les chaînes d’approvisionnement entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord sont fragilisées et chaotiques, avec au choix des effets papillon, domino ou boule de neige.

ACHETER

  • 52 Panorama logiciels
  • 56 Logiciels de supply chain

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.