Au sommaire de ce numéro, la 3e édition de notre bilan annuel des 3PL, la logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, le verdissement des emballages d’expédition, la transition énergétique du TRM, sans oublier notre guide d’achat des chariots de manutention et un supplément spécial immobilier.
Comme chaque année, Stratégies Logistique analyse le marché de la logistique contractuelle en France et donne la parole à ses grands prestataires. Ce bilan stratégique 2021 montre l’agilité dont font preuve les 3PL face aux turbulences de la crise Covid. Mais plusieurs défis stratégiques restent à relever. Inflation, recrutement, omnicanal, décarbonation en sont les mots-clés. La RSE leur cadre et objectif. Pour établir cet état des lieux et les perspectives 2022, nous avons sondé Bolloré Logistics, Ceva Logistics, C-Log, Dachser, DB Schenker, DHL Supply Chain, FM Logistic, Gefco, Geodis, GXO, ID Logistics, Kuehne+Nagel, Log’s, Rhenus Logistics et STEF.
Autre dossier du numéro 192, une nouvelle région est passé au crible la logistique et de la supply-chain : Auvergne-Rhône-Alpes. La deuxième région économique de France est victime de son succès. Le déficit foncier et le manque de main-d’œuvre handicapent structurellement toute la filière, qui ne manque pourtant pas d’opportunités de croissance, obligeant les acteurs à s’éloigner toujours plus des centres économiques. Alors que le transport fluvial y est sous-exploité, à Lyon la livraison en centre-ville vire au casse-tête. Et le train en report modal peine à convaincre.
A l’heure du boom de l’e-commerce, quelques mois après la signature de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, Stratégies Logistique fait le point sur les emballages écoresponsables. Plus d’un milliard de colis sont expédiés annuellement en France et autant d’emballages. L’e-logistique s’attaque à leur optimisation à l’aide de matériaux recyclés ou de réemploi, de colis sur mesure sans vide et de nouvelles générations de contenants réutilisables.
Autre défi écologique, la transition énergétique du transport routier de marchandises. Sera-t-il possible de tenir la trajectoire fixée par la loi Climat et résilience, notamment l’abandon du moteur thermique d’ici 2040 ? Notre enquête donne apporte des réponses chiffrées. Si l’évolution des matériels et des énergies de transition autorise un optimisme raisonnable quant à la décarbonation du TRM, la question fondamentale de son financement par les transporteurs reste entière.
Les supply-chain de Lyreco et MaxiZoo figurent également au sommaire de ce numéro. A ne manquer non plus, le guide d’achat des chariots de manutentions ainsi que le supplément dédié à l’immobilier logistique.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Naissance d’une filière Supply Tech ? - 8 Développement durable
InTerLUD, premier bilan
Le ferroviaire en conquête de chargeurs - 12 Entreprise
La semaine de la logistique, Ceva Logistics, FM Logistic, Colissimo… - 20 Reportage
Maxi Zoo réorchestre ses flux nationaux
Lyreco, une supply RSE
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Région
Auvergne-Rhône-Alpes, une région sous tension foncière - 35 Transition énergétique du TRM
La décarbonation du transport routier, une trajectoire sans visibilité - 42 e-logistique
L’emballage écoresponsable fait un carton - 48 Grands enjeux
Multimodal #1 : quel avenir pour le wagon isolé ?
APPROFONDIR
- 50 Bilan stratégique 2021 des prestataires
Les défis de la logistique externalisée
Inflation, recrutement, omnicanalité, décarbonation, le marché de la logistique contractuelle est face à des transitions économique, sociale et environnementale.
ACHETER
- 59 Chariots de manutention
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire