Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Super Rakuten Logistique en ordre de marche

, par Gilles Solard

Racheté par le e-commerçant Rakuten en février dernier, ADS loue sur le parc de Chanteloup un bâtiment de 30 000 m2 pour assurer la logistique des web marchands.

Alpha Direct Services disposait déjà de bâtiments logistiques à Beauvais (ADS Picardie) et à Evreux (ADS Normandie). Le nouveau bâtiment loué par le e-prestataire dans le parc Prologis de Chanteloup va lui permettre d’assurer la logistique des web marchands de Rakuten. Un service intitulé « Rakuten Super Logistique » (RSL). « Nous avons la volonté de proposer des services logistiques aux marchands avec une solution industrielle », explique Stéphane Lagatelois, directeur général d’ADS. Le premier client a avoir intégré l’entrepôt est Ludendo, qui dispose de 30 magasins en région parisienne et pour lequel ADS assure une préparation de commandes au carton et au produit. Deux « pure players » (Beauteprivee et The Other Store) sont également présent. L’offre RSL va en premier lieu s’appliquer à la société Pernod, filiale du groupe Pernod Ricard. De nouvelles enseignes sont attendues dans les semaines et les mois qui viennent.
Dernier construit et livré en février 2012, le bâtiment 10 du parc de Chanteloup est certifié HQE 2 étoiles et bénéficie d’une large palette d’autorisations d’exploiter, notamment celles qui permettent l’entreposage des parfums et des aérosols, une des cibles d’ADS. Disposant d’un hauteur libre de 10,4 m, de 28 portes à quai et de deux rampes d’accès plain-pied, il permettra à ADS d’y installer ses systèmes de préparation de commandes. « Un plan d’investissement est prévu en 2014 pour faire de ce site la vitrine de Rakuten », indique Stéphane Legatelois. C’est en effet pour sa compétence en mécanisation et en automatisation qu’ADS avait été racheté par Rakuten. Le système automatisé Cendrillon a depuis été installé sur un site japonais.
Pour assurer une logistique du e-commerce, le bâtiment de Prologis a du être adapté : transformation des locaux administratifs, mise en place d’un studio photo, installation de nombreux toilettes et vestiaires. Car malgré l’automatisation, ce site calibré pour expédier 10 millions de colis par an va permette l’emploi de 200 personnes d’ici à la fin de l’année 2014, « le ratio de personnel n’étant pas le même que dans la logistique traditionnelle », souligne notre interlocuteur. Le choix du bâtiment a été notamment réalisé grâce à la présence sur le parc du plus gros site Coliposte de France. « Grâce à lui, l’heure du cut off a pu être repoussée à 17 h, voire plus dans l’avenir », indique Stéphane Legatelois qui voudrait mettre en place une RFID à la palette début 2014. Super Rakuten Logistique est donc bientôt en ordre de bataille. Et marque la fin de l’offre de Prologis sur le parc de Chanteloup.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.