Accueil / Transport /

TOWT construit deux voiliers cargos

, par Stratégies Logistique

Fondée en 2011, TOWT (TransOceanic Wind Transport) a lancé la construction de deux voiliers-cargos pour le transport de marchandises à la voile, ce qui propulse l’armateur français dans une nouvelle étape de son développement.

La livraison du premier navire est prévue à la fin 2023, à Concarneau en Bretagne, tandis que le second sera livré au printemps 2024. Avec une taille de plus de 80 mètres, ces voiliers sont capables de transporter plus de 1.100 tonnes de marchandises (soit près de 50 semi-remorques, ou plus de 100 conteneurs). Leurs 3 000 m² de voiles leur permettent de filer à la vitesse de 10 nœuds (soit 7,54 kilomètre à l’heure). Plus de 50 clients chargeurs d’ores sont déjà engagés dans l’aventure, vers et depuis les quatre continents.

Le chantier a pu démarrer grâce à une levée de fonds qui a regroupé quelque vingt investisseurs en capital – dont Après-demain, Idec Invest Innovation ou le Crédit Agricole Normandie Seine. Plus de 2.000 particuliers ont également investi près de 3,75 millions d’euros en obligations convertibles, via la plateforme d’investissements durables LITA.co.

Dizaines d’autres

TOWT a par ailleurs obtenu des financements de long terme d’institutions financières, devenant ainsi le premier armateur à bénéficier du « suramortissement vert », et la garantie interne de BPI France.

« Ces deux premiers voiliers-cargos sont le résultat d’une décennie travail au service de clients chargeant des cargaisons de qualité, sur des grands voiliers », a souligné Guillaume Le Grand, président, cofondateur de TOWT. « Ces deux premiers voiliers-cargos sur cale préfigurent des dizaines de futures unités que nous prévoyons dans les années qui viennent ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.