Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

Vers un attelage automatique des wagons de fret ?

, par Stratégies Logistique

L’acteur majeur de la location de wagons Ermewa (42 000 wagons, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires) a présenté un nouveau projet pilote d’attelage automatique numérique, Digital automatic coupling (DAC).

Une automatisation de couplage-découplage qui pourrait préfigurer le fret de demain, ces opérations étant toujours réalisées manuellement aujourd’hui. La technologie DAC permet de brancher automatiquement tant physiquement (connexion mécanique et ligne pneumatique pour le freinage) que numériquement (alimentation électrique et connexion de données).

Ce projet est développé avec les partenaires du groupe de travail DAC4EU (Digital Automatic Coupling For Europe composé de Deutsche Bahn AG et sa filiale DB Cargo, GATX, Rail Cargo Austria, CFF Cargo et VTG), financé à hauteur de 13 millions d’euros par le ministère fédéral allemand des transports et de l’infrastructure numérique.

De 4 heures à 30 minutes

L’objectif étant de démontrer, tester et faire approuver le DAC dans le transport ferroviaire de marchandises. « Avec le nouveau système, le temps de préparation d’un train pourra passer de 4 heures à 30 minutes », souligne Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa.

Plusieurs types de DAC vont ainsi être testés. « L’objectif est qu’à la fin de l’année, un système unique soit sélectionné et devienne la norme qui sera déployée dans toute l’Europe ». La solution DAC pourrait alors être déployée en moins de six ans sur 450 000 à 500 000 wagons, mais avec en contre partie 6 à 8 milliards d’euros.

Toujours selon le directeur général d’Ermewa, les atteintes du Green Deal européen, qui vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre sur la période 1990/2030, ne pourront être atteints sans cette DAC (la neutralité carbone étant par ailleurs visée en 2050).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.