La plateforme allemande de gestion des transports va muscler l’offre TMS du spécialiste américain des technologies industrielles.
Après avoir réalisé de nombreuses fusions acquisitions, Transporeon fait l’objet à son tour d’un rachat pour un montant évalué à 1,88 milliard d’euros. En 20 ans, la plateforme allemande a construit un réseau mondial de 1300 chargeurs industriels, plus de 100 grands détaillants et 145 000 transporteurs et 3PL auquel est intégré un TMS. Son siège d’Ulm en Allemagne coordonne 18 bureaux dans le monde, totalisant 1400 collaborateurs. Ces actifs et cette expertise deviennent la propriété de l’américain Trimble. Cette société multicartes propose des équipements et logiciels de positionnement, de modélisation, de connectivité et d’analyse des données aux entreprises de l’agriculture, du BTP, de l’analyse géospatiale et des transports.
C’est sur ce dernier segment de marché que l’acquisition de Transporeon, orienté chargeurs, complétera l’offre de l’Américain, orienté transporteurs : « cette transaction nous donnera la possibilité de faire passer ce que nous avons créé au niveau supérieur en unissant notre puissante plateforme européenne à la plateforme nord-américaine de Trimble axée sur les transporteurs » explique Stephan Sieber, PDG de Transporeon. De son côté, le PDG de Trimble, Rob Painter, fait valoir dans le même communiqué que « Transporeon est un acteur de premier plan, avec un marché potentiel total important, une croissance rentable et une plateforme axée sur la technologie des infrastructures de la chaîne d’approvisionnement, autant d’éléments qui s’alignent parfaitement sur la stratégie Connect & Scale de Trimble ». Trimble, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires proche de 3,5 Mds € en 2022, acquiert Transporeon auprès de Hg, un investisseur actionnaire majoritaire de l’entreprise.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels