Accueil / Transport /

Trois innovations testées sur le hub cargo de Charles-de-Gaulle

, par Stratégies Logistique

Après quatre mois de compétition, les gagnants du challenge « Play Your Airport » 2019-2020, organisé par le groupe ADP et l’équipe Cargo de Paris-Charles de Gaulle, ont été dévoilés.

Community : Stéphane Manscour et Laurent Bourcy, salariés de la la communauté cargo Paris-CDG, ont proposé un système de mutualisation de coursiers au moyen de navettes connectées et partagées entre plusieurs acteurs, permettant de réduire la circulation routière et d’optimiser financièrement les trajets.

Cargo Continuous Improvement  : des étudiants de Supmeca ont proposé, à partir du Lean Manufacturing, l’amélioration continue de l’environnement de travail des salariés du cargo, grâce à un certain nombre d’outils (tableau d’information, boîte à idée, etc.).

Orok : la start-up propose des véhicules électriques, autonomes et omnidirectionnels afin d’acheminer les marchandises en zone côté piste. L’enjeu étant la réduction des risques d’accidents, l’optimisation de la gestion des surfaces au sol et un acheminement du fret jusqu’aux avions dans les meilleurs délais.

Les lauréats gagnent 22 000 euros pour mener le Proof of a Concept (POC), une visibilité dans les pages Cargo du site Groupe ADP mais aussi des bons de voyages.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.