Accueil / Transport / Livraison /

UPS fluidifie toujours plus sa logistique

, par Stratégies Logistique

Avec cette période de fêtes et la croissance de l’e-commerce, UPS doit en principe connaître actuellement un rush avec 40 % de volume additionnel. Tandis qu’aux Etats-Unis, UPS vient de commander 125 camions électriques Tesla, UPS investit pour fluidifier sa supply chain en France et en Europe.

Dans une vidéo réalisée par Les Echos, Christophe Boustouller, nouveau directeur général France d’UPS, avait fait ses calculs début novembre : UPS a bien investi « 130 millions de dollars en France en moins de 18 mois ».

En 2016, UPS a en effet inauguré un nouveau hub à Lyon, un centre à Montpellier ainsi qu’à Paris. Ce nouveau centre au coeur de la capitale a coûté à lui seul 100 millions de dollars, le hub faisant à la fois office de vitrine de la technologie de tri automatisé d’UPS (pour les petits colis ou pour le fret) et de siège social.

Corbeil-Essonnes/Evry en 2018

Le groupe prévoit également l’ouverture d’un centre supplémentaire à Corbeil-Essonnes/Evry, pour début d’année prochaine. Ce nouveau centre de tri et de livraison à Corbeil-Essonnes/Evry ouvrira pour le premier trimestre 2018. Avec plus de 30 000 mètres carrés et emploiera 950 personnes, il est équipé de technologies avancées, capable de trier jusqu’à 37 000 colis par heure avec 124 zones de chargement/déchargement pour les conteneurs ainsi que de 125 places de parking pour les véhicules de livraison UPS. Cet investissement, le plus important jamais réalisé par UPS en France, s’inscrit dans un programme d’investissement de 2 milliards de dollars concernant toute l’Europe.

Fluidité à l’international

« Notre objectif est d’améliorer la qualité de service et abaisser les coûts pour nos clients : tous ces investissements visent à plus d’efficacité, de qualité et donc de compétitivité », notait Christophe Boustouller, en charge de la stratégie et du développement commercial, ex-senior vice-président des opérations pour FedEx en Europe du Sud.

Pour lui, la vocation de ce développement est non seulement d’amélioration le réseau français mais aussi de fluidifier les flux à l’international : par exemple, avec l’ouverture du centre de Montpellier, le leader mondial de la livraison a gagné 24 heures de délai vers l’Espagne.

UPS PASSE UNE PRECOMMANDE DE 125 CAMIONS ELECTRIQUES TESLA

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.