Accueil / Transport /

UPS sonde le secteur de la santé

, par Gilles Solard

Les nouveaux besoins des entreprises à l’échelle mondiale incitent les entreprises du secteur de la santé à procéder à des investissements stratégiques dans leur chaîne logistique.

Selon UPS, 84% des entreprises du secteur de la santé prévoient d’investir dans les nouvelles technologies, 78% de pénétrer de nouveaux marchés et 70% d’étendre leur réseau de distribution jusqu’aux patients. En Outre 59% des entreprises de santé interrogées envisagent de s’appuyer davantage sur un prestataire logistique.
Les investissements technologiques portent sur la prise en charge, d’ici 3 à 5 ans, du certificat électronique d’origine, sur la sérialisation, le contrôle de la température des médicaments et la sécurité des produits. Pour la première fois depuis le lancement de l’enquête en 2008, la sécurité des produits (53% des réponses) l’emporte sur le contrôle des coûts. Par sécurité, il faut entendre ici la sophistication croissante des contrefaçons et la mauvaise visibilité de la chaîne logistique.
Par ailleurs, cette enquête de l’expressiste fait ressortir le poids des réglementations, la législation sur la santé et la protection de la propriété intellectuelle. « Ces tendances façonnent les solutions d’UPS pour nous assurer de rester le premier fournisseur de services logistiques du secteur de la santé », explique Bill Hook, vice-président d’UPS Healthcare Logistics. Le poids des réglementations constitue un obstacle à l’expansion mondiale des entreprises de santé. Obstacles qu’elle parviennent cependant à surmonter en utilisant des solutions technologiques de plus en plus sophistiquées, en faisant appel aux experts de la réglementation mais aussi en nouant des partenariats stratégiques avec les prestataires logistiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.