Stratégies Logistique n° 210
Un nouveau monde
À l’heure des bilans de fin d’année, la conjoncture nationale et internationale met à mal l’optimisme de rigueur chez les entrepreneurs. Sur fond de crises géopolitique et climatique, de durcissement annoncé de la guerre douanière entre les États-Unis, l’Europe et la Chine, ou encore du rapport Draghi, les nouvelles à l’échelon national ne sont guère plus rassurantes. L’Union TLF s’alarmait fin novembre d’un « feu d’artifice de taxes et impôts » contenu dans les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale qui conduirait jusqu’à 7,3 % de hausse de charges pour les entreprises du transport et de la logistique. Et la 3e journée de la filière logistique (en pages 6 à 7) a permis de mesurer les conséquences d’un blocage institutionnel sur le passage aux actes du dialogue public-privé.
Ces ajustements stratégiques s’appuient sur une bonne grille de lecture
Pourtant, le commerce mondial des marchandises devrait progresser en volume de 2,7% en 2024 selon l’OMC, et même accélérer en 2025 à + 3 %. Et si l’Europe affiche encore en 2024 un recul annuel estimé à -1,4 %, les échanges devraient renouer avec la croissance en 2025 à + 1,8 %. Pour saisir les opportunités de ce monde toujours plus VUCA, et en déjouer ses pièges, les chefs d’entreprise, les responsables supply chain ainsi que leurs prestataires logisticiens cherchent à donner plus de flexibilité à chaque maillon des chaînes logistiques, à mieux partager les données pour plus de réactivité, ou encore à diversifier leur sourcing. Sans oublier l’humain ni la difficile transition écologique.
Ces ajustements stratégiques s’appuient aussi sur une bonne grille de lecture. Votre magazine, à travers ses reportages, enquêtes et analyses, tente modestement d’apporter des éléments pour une stratégie logistique éclairée ! C’est ainsi que dans ce numéro, vous pourrez lire que les e-commerçants chinois de l’ultra-fast fashion sont au centre de la croissance du transport aérien, que la performance logistique des voitures électriques, bardées d’électronique et de batteries, se joue largement en Asie, que le dynamisme logistique de la région Hauts-de-France repose notamment sur des ports mieux connectés à l’international, ou encore qu’une éclaircie se dessine sur le marché de l’immobilier.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 8 L’événement
La filière logistique joue la carte territoriale - 8 Développement durable
Grain de Sail, ReGNR, Fnac Darty, etc. - 10 Entreprise
Temu, Shein, Fret SNCF, Carrefour, Urgo, etc. - 14 Transport
Naviland Cargo, DHL Express, Deret, etc. - 16 Intralogistique
Linde, BlueStar, Vanderlande, etc. - 18 Immobilier
Afilog, Prologis, etc. - 20 Reportage
Bigben, une logistique intégrée et automatisée
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 Automobile
La supply chain automobile amorce le virage de l’électrique - 28 Transport aérien
L’e-commerce fait décoller le fret aérien - 34 Région
Hauts-de-France, futur leader de la logistique verte ? - 40 Économie circulaire
Recyclage et réemploi
APPROFONDIR
- 42 Immobilier logistique : la reprise viendra-t-elle des marchés hors dorsale ?
L’immobilier logistique est marqué par l’attentisme des porteurs de projets. Le manque de visibilité économique et (géo)politique ralentit la consommation, principal moteur de la demande placée en France.
ACHETER
- 54 Chariots et AMR