Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Une nouvelle solution Generix, pour la gestion des ressources en entrepôt

, par Stratégies Logistique

Automatiser la prévision et l’organisation des moyens humains et matériels pour réduire jusqu’à 25 % les coûts du travail : telle est la promesse de la nouvelle solution Generix pour la planification des ressources en entrepôt.

Cette solution, baptisée Resource Management System (RMS), met au coeur de ses priorités l’analyse de la performance et la planification des ressources dans une seule solution. L’éditeur de logiciel combine ainsi deux de ses produits, Labor Management et Resource Planning, afin de proposer une gestion optimale des moyens de production logistiques des entrepôts, de plus en plus grands et mécanisés. La promesse ? La prévision et l’organisation des moyens, humains et matériels, deviennent « automatisables ».

L’engagement des salariés permettrait ainsi d’atteindre + 20 % de fidélisation, avec une meilleure gestion des carrières longues (moins de tâches physiques, lutte contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et la pénibilité), une polyvalence accrue pour de meilleures flexibilité mais aussi une réduction des dépenses liées aux travailleurs temporaires.

+50% sur les normes et +30% d’utilisation

Selon Generix, la nouvelle solution permet d’atteindre des normes de travail plus précises (jusqu’à 50 %) et de mieux planifier de façon prévisionnelle les ressources (+30% de leur utilisation). « En proposant les fonctionnalités d’analyse et de planification des ressources dans une solution unique, Resource Management System (RMS) est un nouveau levier de performance de l’entrepôt. La solution est disponible en mode SaaS et s’intègre aisément aux solutions WMS du marché », résume Generix.

RMS définit et automatise les mises à jour des plans de charge à la tâche, à la journée, voire heure par heure. L’outil est en mesure de calculer le temps moyen nécessaire à la réalisation de la charge de travail par poste (réception, préparation des commandes, emballage), tout en tenant compte des conditions de travail et du profil des collaborateurs pour adapter les normes et fixer des objectifs. Cette mesure la productivité des opérateurs tient compte du contexte d’exécution pour alimenter les outils RH.

Generix met aussi en avant l’aspect « gamification » de son outil. « Participer à des challenges maintient la dynamique et la motivation des opérateurs, leur permettant de suivre de manière plus précise leur activité, le nombre de pics par heure et les données de leur performance personnelle par rapport au groupe. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.