Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Transport /

Vers une inflation du fret ferroviaire de 15 à 20 % ?

, par Stratégies Logistique

L’Alliance 4F, réunit des acteurs de la filière de transport ferroviaire en France, estime que les entreprises « ne disposent d’aucune visibilité sur les aides demandées pour faire face à l’explosion des prix de l’électricité ».

En France, la facture de l’électricité payée par le secteur du fret ferroviaire à SNCF Réseau passera de 56 euros/MWh en 2021 à 473,51 euros/MWh pour 2023, soit une multiplication par 8,5 en deux ans : ce sont les chiffres avancés par l’Alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur, opérateurs liés au fret). De son côté, l’AFRA (Alliance française du rail, tous opérateurs alternatifs, estime que les prix seraient multipliés par dix.

« Sans aide du gouvernement pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le fret ferroviaire, le transport combiné rail-route et l’ensemble de la chaine logistique française sont menacés », reprend l’Alliance 4F, toujours sans réponse après un rendez-vous avec le ministre des Transports, Clément Beaune, le 15 novembre dernier, où il a été demandé notamment le plafonnement du prix de l’électricité de traction ferroviaire.

Sans une aide massive de l’Etat, la hausse de coût, de l’ordre 15 à 20 %, pourrait faire aboutir « à une situation dramatique pour l’ensemble de la chaine logistique français », évoquant un effet dominos touchant « y compris les transporteurs routiers utilisateurs du transport combiné rail-route »... Alors que la loi Climat du 22 août 2021 prévoit le doublement de la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18% en 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.