Accueil / Entreprise /

Viapost vise 200 millions en e-commerce

, par Gilles Solard

Viapost devient la marque de l’offre logistique en BtoC et BtoR du groupe La Poste qui détient Orium et Morin Logistic.

Rachetées par le groupe La Poste en 2012, les sociétés Morin Logistic et Orium voient leur nom s’estomper derrière la marque Viapost. Ce nouvel étendard supplante l’ex filiale logistique du groupe La Poste qui devient Viapost Services. En 2012, Morin et Orium totalisaient 67 millions d’euros de chiffre d’affaires et tablaient sur 90 millions pour 2013. « Notre ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros sur l’ensemble du pôle logistique (avec Viapost, Neolog, STP), dont 200 millions d’euros en logistique dans les années qui viennent », déclare Stéphane Sentis, président de Viapost. Depuis 2012, plus de 30 enseignes ont confié leurs flux au groupe, dont Eden Park, Made.com, Sephora ou La Foir’fouille.
La marque Viapost est aujourd’hui opérationnelle puisque les forces de vente ont été réunies sous l’égide de Benoît Huc, directeur commercial. Dans cette structure, Olivier Moreau (ex dirigeant-fondateur d’Orium) devient directeur R&D et Christian Morin (ex dirigeant-fondateur de Morin Logistic), directeur de la stratégie industrielle de Viaspost. Le tout est emmené par Karine Théa, nommée directrice générale et Stéphane Sentis, président. La marque est aujourd’hui structurée autour d’un réseau de 20 plateformes logistiques, totalisant 250 000 m2 d’entrepôts pour un millier de personnes. Elle est devenue le premier pôle français de prestations logistiques du e-commerce et de l’omnilogistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.