Accueil / Entreprise /

Gestion du risque météo

, par Gilles Solard

Cet ouvrage propose une vision des risques et des enjeux financiers de la météo et analyse la relation duale entre entreprise et climat.

« Deux entreprises sur trois sont concernées par le risque météo », explique Jean-Louis Bertrand, docteur en sciences de gestion, ingénieur Arts et Métiers et spécialiste de la gestion des risques climatiques chez Metnext. Celui-ci quantifie l’impact de la météo, secteur par secteur et fournit une véritable cartographie du risque météo, « que le financier, l’investisseur ou le banquier doit intégrer dans son évaluation du risque, et donc du rendement ». Ce risque se monterait à 2500 milliards de dollars aux Etats-Unis, 700 milliards en Allemagne et 470 en Angleterre.
La météo est en réalité aussi volatile que la bourse mais elle n’est pas aussi imprévisible, explique l’auteur qui appelle les entreprises à devenir « météo agiles ». Destiné aux décideurs de l’entreprise - la supply chain aux ventes en passant par le marketing et la finance - ce guide pratique sur un sujet peu défloré s’appuie sur des études scientifiques et des cas pratiques qui conduisent à la performance et au redéploiement stratégique.
En librairie le 29 septembre, publié par RB Edition dans la collection « les essentiels de la banque et de la finance ». 128 pages, 20 €.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.