Accueil / Supply chain management /

La grande distribution réinvestit

, par Gilles Solard

Selon une étude réalisée par Aldata auprès de 109 DSI, la prévision de la demande est à l’ordre du jour dans la grande distribution.

Les résultats de l’enquête "global retail CIO survey 2010", réalisée en partenariat avec IBM, montrent que l’année 2010 ne ressemble pas à l’année précédente. Les distributeurs envisagent en effet de consacrer 1,3% de leur chiffre d’affaires à leurs investissements informatiques contre 1% l’an passé. La différence n’est pas énorme sur le plan quantitatif. Mais en 2009, il ne s’agissait que de projets déjà engagés. En 2010, les projets dans les cartons ressortent avec "des plans agressifs de déploiement de nouveaux systèmes", explique Dominique Chambas, vice-président de l’éditeur Aldata. Le réapprovisionnement automatique, l’optimisation des assortiments et des promotions sont à l’ordre du jour. Mais ils sont également 46% à souhaiter investir dans des solutions de prévision de la demande. En revanche, des sujets pourtant phares comme le développement durable et même le cloud computing n’intéressent par les directions des systèmes informatiques. Trop lointain ou trop récent. "Les distributeurs s’intéressent désormais plus à l’optimisation de leurs processus", déclare Allan Davies, directeur marketing d’Aldata. Les grands systèmes transactionnels, c’est presque du passé. Place aux solutions décisionnelles !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.