Accueil / Entreprise /

La grande distribution sur les rails

, par Gilles Solard

Réseau de France et le secteur de la grande distribution ont décidé de constituer une association nommée Ecotrans.

Son but : développer des services de transport combiné sur des axes ferroviaires peu ou pas desservis. La réflexion sur le sujet a été engagée fin 2009. En juin, une première étude a été lancée sur la faisabilité économique et technique d’un tel service sur les axes Rennes-Lyon et Dourges Lyon. Réalisées avec le concours de l’Ademe, elles ont confirmé cette possibilité. Un nouveau pas a donc été franchi avec la création de l’association Ecotrans. « Pour aller au delà et étendre cette démarche à d’autres axes tout en assurant un déploiement rapide des projets, il est apparu nécessaire de s’organiser en association », explique Jean-Pierre Orus, directeur marketing de RFF. Celle-ci est composée des membres fondateurs (RFF et les signataires de la convention de financement du juin dernier : Auchan, Casino, Cartorama, Conforama, Ikea, Intermarché et Leroy Merlin). Elle pourra accueillir de nouveaux membres associés, en particulier les organisations professionnelles mais également les autres entreprises qui contribueront à intensifier la massification, « gage de pérennité des services offerts ».
RFF tient à rappeler qu’il apporte son expertise de gestionnaire du réseau ferroviaire mais reste tout à fait neutre vis à vis des entreprises ferroviaires. « Le choix de l’opérateur reste dans les mains des acteurs de la grande distribution », rappelle cette association présidée par Ivan Sainsaulieu, directeur logistique d’Intermarché. Les projets sont en tout cas bien avancés puisqu’un premier axe Rennes-Lyon pourrait être opérationnel au 1er trimestre 2011 et un deuxième axe Dourges-Lyon au deuxième trimestre de cette année. Ecotrans est déjà quasiment sur des rails !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.