Accueil / Transport /

Le fret ferroviaire se développe à Dunkerque

, par Gilles Solard

Réseau ferré de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé un protocole d’accord pour le développement du fret ferrovaire.

Plus précisément, l’accord porte sur le développement des trafics ferroviaires de marchandises du port de Dunkerque et des zones industrielles et logistiques associées pour la période 2010-2013. Une collaboration qui s’inscrit dans le cadre de l’Engagement national pour le fret ferroviaire présenté par les ministres Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau le 16 septembre 2009. "RFF entend proposer des services de haut niveau sur le réseau orienté fret afin de relancer et de développer le fret ferroviaire", indique le communiqué. Les principaux thèmes du protocole portent sur l’analyse de marché afin de développer l’hinterland de Dunkerque et plus particulièrement la part conteneur, sur la promotion de nouveaux trafics ferroviaires, l’étude de nouveaux trafics et d’aménagements d’infrastructure. Notons que Dunkerque est le premier port de fret de France. Sa part modale de fret ferroviaire est de 51,5% (en 2008), contre 15% à 20% pour les autres ports de fret français.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.