Accueil / Carnet /

Ottavio Rivelli, global chain trotter

, par Gilles Solard

Cet Austraien de naissance de parents italiens qui a réalisé ses études en Suisse et passé une partie de sa carrière au Brésil est revenu en France pour aujourd’hui assurer la représentation d’un éditeur allemand.

Ottavio Rivelli n’est pas toujours facile à suivre. Celui qui prend la terre entière comme terrain de jeu a pourtant une constante : l’informatique, mâtinée de logistique. Diplômé d’un master en computer Sciences suivi d’une spécialisation en logistique de production à l’université américaine de Genève, il va suivre constamment cette ligne directrice. Chez Ouroumoff d’abord, en 1989, où il participe au développement de solutions WMS (warehouse management system). Puis il s’envole pour le Brésil en 1995 pour assurer la direction de l’éditeur allemand Heyde, spécialisé dans la supply chain execution. Filiale qu’il reprendra à son compte lors du rachat par l’éditeur alemand Inconso et qu’il rebaptise Alcis. Marié à une française, il regagne non sans regrets l’hexagone pour rejoindre Manhattan Associates en 2005 puis 3M pour assurer le développement Europe du Sud de Highjump Software. Un semi échec. Avant d’être recruté par l’éditeur américain RedPrairie pour développer l’activité de sa division supply chain. Mais ce globe trotter né en Australie de parents italiens a gardé la nostalgie du Brésil, de l’attachement aux logiciels de l’allemand Inconso et un vrai goût pour la liberté : il vient de créer la filiale française d’Inconso qui lorgne sur le marché européen. Actionnaire à 20% de la société - une condition sine qua non - il retrouve le goût de l’aventure. A 44 ans, l’homme à l’accent indéfinissable va pouvoir cette fois jouer librement sa partition avec un éditeur dont la position sur le marché du WMS et du TMS est originale. Car ce dernier est à la fois conseil, intégrateur et éditeur (60% du chiffre d’affaires). Partenaire de Vocollect, la société a prévu de recruter une quinzaine de personnes sur trois ans et de se développer d’autant par croissance externe. "On regarde du côté de l’optimisation de tournées", indique Ottavio Rivelli.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.