Accueil / Entreprise /

Shimano automatise ses stocks

, par Gilles Naudy

La filiale néerlandaise du groupe japonais, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel et accessoires de cycle et de pêche a confié à la société Savoye (groupe Legris) la mise en œuvre de technologies d’automatisation dites « picking tray system » (PTS) pour sa plate-forme européenne de Nunspeet aux Pays-Bas.

Navette automatique du PTS picking tray system.

Shimano qui enregistre depuis 10 ans une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %, veut change son système actuel de prélèvement manuel (homme vers marchandises) pour adopter une solution entièrement automatisée. Le PTS « picking tray system » proposé par Savoye est composé de plusieurs navettes qui sont chargées à chaque passage à un point de chargement. Ces navettes sont autoalimentées par des condensateurs et non par le système habituel des groupes de batteries. Avantage : pas de batteries en fin de vie à recycler, une consommation d’énergie sensiblement moindre. Le PTS qui doit être installé au centre Shimano de Nunspeet comptera plusieurs allées de stockage équipées de rails reliés aux élévateurs, mais aussi des convoyeurs à bande transportant les produits vers deux zones de préparation de commandes et une zone de réapprovisionnement. Un système de contournement intelligent permettra une circulation optimale des marchandises vers les postes de préparation. Ce système PTS comporte 20 navettes. Il peut stocker jusqu’à 1500 bacs, répartis sur 5 allées, dans un rack de 40 m de long et 9 m de haut. Le PTS picking tray system sera opérationnel en novembre 2009. Le groupe Shimano attend un retour sur investissement dans trois ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.