Accueil / Entreprise /

Soget et MGI sont certifiés ICS

, par Gilles Solard

Soget au Havre et MGI à Marseille ont reçu la certification Import Control System (ICS), une nouvelle réglementation européenne de sécurité et de sûreté des transports qui prendra effet le 1er janvier 2011.

Soget est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre. MGI a été créée en 1985 à l’initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos dans le but de créer un outil informatique commun. Les deux entités ont toutes deux annoncé la délivrance de la certification ICS de la Direction Générale des Douanes. ICS rendra obligatoire, à partir du 1er janvier 2011, à l’import, la déclaration sommaire anticipée des marchandises en provenance de pays tiers avant l’arrivée des marchandises au premier port touché en Europe.

Et dans le cadre de la dématérialisation des procédures du commerce international et pour répondre à la demande des opérateurs de la chaîne logistique, Soget a également créé un département douane, en charge de la mise en œuvre du portail « douane.soget.fr » et des solutions de télé procédures ECS, ICS, Delta X, Gamma et Isope. « L’objectif du département douane est de devenir un centre mondial d’expertise en matière douanière dans les domaines des télé-procédures et des guichets uniques », explique Pascal Ollivier, directeur du développement de Soget.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.