Accueil / Immobilier /

Un bâtiment « exceptionnel »

, par Gilles Solard

Le G.Park Blue Planet conçu par Gazeley est le premier bâtiment certifié « exceptionnel » selon le référentiel environnemental Breeam

Le G.Park Blue Planet développé par Gazeley a nécessité un investissement de 53 millions d’euros. Récemment achevé sur le site de Chatterley Valley, il est le premier au monde à obtenir la mention « exceptionnel » lors de la phase de conception par la certification environnementale Breeam (building research establishment environmental Assessment method). Il s’agit de la plus haute distinction récompensant les qualités d’un projet immobilier en matière de développement immobilier durable.

Le parc a ainsi obtenu une note globale de 85,49%. « Non seulement le projet minimise l’impact environnemental, mais il génère également des gains d’énergie et de consommation d’eau de 320 000 euros par an », commente Fenton-Jones, directeur du développement durable de Gazeley.

Situé sur un ancien houiller à Chatterley Valley, G.Park Blue Planet est un projet immobilier de 35 000 m² qui vient d’être livré. Il accueille le premier site logistique du Royaume-Uni présentant un bilan carbone positif grâce à une micro centrale électrique à biomasse. 100% de l’électricité et du chauffage proviennent de sources renouvelables. Du coup, les objectifs des projets de loi du gouvernement britannique sur le changement climatique fixés à 2020 et 2050 ont été dépassés ! « Le projet atteste que le respect des critères rigoureux du référentiel Breeam peut également se traduire par une baisse des coûts d’exploitation », souligne Paul Gibbon, directeur du développement durable de BRE Global qui a mis au point le référentiel Breeam.

Ce parc s’étend sur 70 hectares de terrain qui seront transformés ces prochaines années. Près de 4 000 emplois seront ainsi créés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.