Accueil / Transport /

Volvo passe au gaz

, par Gilles Solard

Volvo Trucks investit actuellement dans une solution qui pourrait faire office de passerelle entre carburants fossiles et carburants renouvelables : des moteurs diesel qui fonctionnent au méthane.

Une voie qui conjuguerait le rendement du moteur diesel et les avantages du gaz. Selon Mats Franzén, directeur stratégie et planification moteurs de Volvo Trucks, « le rendement d’un moteur diesel surclasse de 30% à 40% celui d’un moteur à essence ordinaire à bougies ou d’un moteur à combustion interne ». Le constructeur de véhicules industriels compte ainsi faire fonctionner ses camions avec un mélange de 80% de méthane et 20% de gazole dans un premier temps, puis d’augmenter par la suite la proportion de gaz. Avec un tel mélange, il serait possible de parcourir 500 km avec un plein. Et sans 1000 km avec un plein de gaz liquide.
Des essais de moteur au méthane-diesel débuteront en Suède et au Royaume-Uni en 2010. Le mélange des deux énergies sera suivi et géré par des calculateurs. Mais Volvo travaille également sur d’autres pistes comme le diméthyl éther (tiré de la liqueur noire de la pâte à papier) et le méthane (gaz naturel fossile). Car le gaz naturel coûte souvent 30% moins cher que le diesel

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.