Accueil / Supply Chain / Carnet

François Durovray, ministre des Transports, rattaché aux Territoires

, par Sylvain Chanourdie

Le nouveau ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, a pris ses fonctions lundi 23 septembre. Membre du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT), président de la commission Transports, Mobilités, infrastructures de l’Assemblée des Départements de France, 6e vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), administrateur d’Île-de-France Mobilités, président de l’organisation non gouvernementale d’aide au développement des transports (Codatu), François Durovray, président LR du département de l’Essonne, est reconnu comme l’un des élus les plus experts dans le domaine de la mobilité. Il succède à Patrice Vergriete qui n’aura occupé le poste que sept mois.

Nouvelle tutelle
Contrairement à ses prédécesseurs rattachés à l’environnement, son ministère est placé sous la tutelle de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin. Ce rapprochement inédit entre transports et collectivités satisfait logiquement le Gart :« Ses compétences et sa connaissance du transport public, et plus largement de la mobilité, constituent indéniablement un atout pour notre secteur » salue le groupement d’élus dans un communiqué. Pour autant, le Gart reste très circonspect : « Mais, nous l’avons constaté avec ses prédécesseurs, volonté et vision ne suffisent pas toujours à un ministre pour faire prévaloir ses choix. De plus, encore faut-il qu’il puisse disposer des moyens de sa politique… ».

Attentes et inquiétudes

En cette période de disette budgétaire, la question des moyens du ministère se pose avec autant d’acuité pour le transport de marchandises. Si les associations et fédérations professionnelles semblent apprécier globalement le profil du nouveau ministre, leurs attentes insatisfaites font monter la pression. Tout en adressant ses vœux de succès à François Durovray, l’Union TLF attend ainsi impérativement une baisse de la fiscalité sur les entreprises de transport, en particulier sur le carburant, un assouplissement du mécanisme du ZAN et un soutien accru au verdissement des flottes.
Promoteur de transports collectifs « durables et accessibles à tous », François Durovray suscite en outre l’inquiétude des routiers pour ses prises de position sur le financement des infrastructures routières, en particulier le retour d’une écotaxe locale souhaitée dans un rapport sur les mobilités en grande couronne d’Île-de-France publié en 2021. Pour le nouveau ministre, la programmation des investissements dans les infrastructures de transport doit être remise à plat : « Il y a matière à engager un débat parlementaire de fond, associant l’ensemble des collectivités pour poser les bases d’un nouveau modèle de financement des infrastructures de transport, qui pourrait être sanctionné, puis évalué chaque année, dans le cadre d’une loi de finances » déclarait-il au printemps 2023 dans une tribune de TI&M. Sera-t-il entendu ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.