En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

16 lauréats de l’AAP Logistique 4.0

, par Renaud Chasle

A l’occasion du 4e comité interministériel de la logistique (CILOG), les pouvoirs publics ont dévoilé 16 lauréats supplémentaires de l’appel à projets Logistique 4.0.

Opéré par l’Ademe, l’AAP Logistique 4.0 2022-2023 bénéficie d’une enveloppe de 68 M€ dédiée au financement de projets de décarbonation, de numérisation et d’automatisation des acteurs de la logistique. 16 nouveaux lauréats ont été sélectionnés, en voici la liste dévoilée à l’occasion du dernier Cilog. A noter qu’une nouvelle édition de l’AAP Logistique 4.0 est prévue pour le printemps 2024 doté de 20 M€.

  • BTP Log 4.0 : le consortium réunissant IMMA France, Balme Conseil et Cimba Digital Construction vise le développement d’un outil de logistique d’approvisionnement et de réemploi mutualisé et multimodal pour le BTP en Ile-de-France.
  • Cargo Station : soutenu par Pickup Services, le projet vise à déployer des espaces de services pour les vélos-cargo en Ile-de-France.
  • Cityflow : Ce projet de Batail-Log consiste à remplacer les véhicules routiers par des barges fluviales pour le préacheminement de matériaux de construction puis d’utiliser des moyens de transport décarbonés pour leur livraison du dernier kilomètre sur les chantiers en Normandie.
  • E.Swap : Porté par Zeway, Biro France, Tiamat, Coursier.fr et Ecolotrans, ce projet soutient el déploiement de la technologie de battery swapping (remplacement de la batterie d’un véhicule) permettant d’éviter le recours au station de recharge électriques sur le parcours de livraison des véhicules en Ile-de-France.
  • Excalibur : Generix Group et QBIT-Soft visent le développement d’un système digital de collecte et de traitement des données, tout au long de la supply chain, à l’aide de l’informatique quantique et ainsi repousser les limites actuelles en termes de puissance de calcul d’optimisation.
  • FAMA 5 : Le projet d’Adveez consiste à développer une solution de gestion intelligente de flotte de véhicules utilisés dans les opérations aéroportuaires avec l’objectif de limiter le surdimensionnement des flottes de 20 à 40%.
  • FFT : Getlink veut favoriser le fret ferroviaire à l’aide d’un Cargo Community System (CCS) ferroviaire, de la création d’une nouvelle entreprise ferroviaire offrant un service de traction dans le tunnel sous la Manche et en développant de nouveaux wagons mis à disposition des chargeurs via une société de location de matériel roulant (ROSCO).
  • GMF : Le consortium réunissant DC Brain et l’université de Versailles vise à concevoir et valider un jumeau numérique de modélisation de la supply chain décarbonée.
  • LOS-Click : Gruau Laval, Estaca, IMT, K’Ryole et Beweel souhaitent expérimenter l’acceptabilité de contenants modulaires connectées et interopérables sur différents types de porteurs pour la livraison urbaine en Bretagne et Pays de Loire.
  • Logistics Factory Haut de France Axe 1 : Pole Euralogistic et Everysens développent une plateforme collaborative d’optimisation des capacités de transport ferroviaire, à destination des chargeurs dans les Hauts-de-France.
  • Logistics Factory Haut de France Axe 2 : le deuxième volet de ce projet couvre le développement d’une méthodologie réplicable de mise en œuvre d’entrepôts énergétiquement efficients ainsi que la création d’outils d’aide à la décision s’appuyant sur des jumeaux numériques.
  • Lowgistics : Le consortium réunissant Urban Radar, EMS, VNF et l’IAE Paris Sorbonne vise à développer une solution numérique de pilotage d’une gestion cohérente de la voirie et des aires de livraison dédiées à la logistique du dernier kilomètre dans le Grand Est.
  • MDDMAT : NEOGLS et MD Service expérimentent une solution de digitalisation des documents de transport de matières dangereuses en vue de leur partage entre les différents acteurs.
  • RsR Cargo : Mecajet, Indiggo, TechniFrance et MGPS souhaitent développer un AGV dédié au (dé)chargement automatisé des trains de fret sur des pôles d’échange « RsR Cargo » puis complété à terme par un wagon de fret motorisé et automatisé compatible avec ces AGV.
  • Smart Green Pallet : IBM France, Auchan Retail Logistique, Ineo-Sense, IPC et Schoeller Allibert propose de concevoir une palette intelligente recyclé et recyclable destinée à la chaine du froid et à la traçabilité numérique des flux.
  • Stimul : Porté par Easymile et Balyo, ce projet consiste concevoir et démontrer en situation réelle une flotte de véhicules autonomes pour la logistique interne des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes-Alpes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.