Dans Stratégies Logistique n° 204
Atol, une supply chain made in France
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Atol
Atol Les Opticiens mène une stratégie relocalisation industrielle depuis près de deux décennies. Sa distribution de proximité s’appuie aujourd’hui sur une chaîne d’approvisionnement en circuits courts. Sa logistique, internalisée à Beaune, s’est étendue à des opérations de post-manufacturing et de contrôle qualité.
Atol prend les chaînes d’approvisionnement de l’optique à rebrousse-poil. Dès 2005, le réseau d’opticiens a rapatrié la production de sa première collection de lunettes, baptisée Ushuaïa, de Chine vers la France. Une décision avant-gardiste et pionnière, sachant qu’à l’époque comme aujourd’hui, l’essentiel des montures et de l’assemblage des verres est réalisé à l’étranger, en Asie surtout. Cette démarche a pris de l’ampleur, confirme Éric Plat, son P.-D.G. : « 65 % des produits et 95 % des verres que nous commercialisons sont fabriqués dans l’Hexagone ». Réaffirmé dans le projet stratégique 2021-2026 Accélèr’Atol, (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.