Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
Aux Etats-Unis, Amazon évite la création d’un premier syndicat
Les 5.800 salariés de l’entrepôt d’Amazon à Bessemer, dans l’Alabama (sud des Etats-Unis), ont voté majoritairement contre la création d’une première représentation du personnel. Le syndicat RWDSU (Retail, Wholesale and Department Store Union) conteste les résultats.
L’entrepôt d’Alabama BHM1 est la deuxième installation américaine d’Amazon à organiser un vote syndical. En 2014, les votes d’un groupe beaucoup plus restreint de techniciens d’entrepôt avaient été recueillis dans le Delaware, l’opération s’étant également soldée par un échec.
Le RWDSU a indiqué qu’il fera appel de l’élection (3.215 bulletins reçus, 738 pour et 1.798 contre) devant l’agence fédérale concernée, afin de « déterminer si les résultats de ce vote doivent être rejetés, parce que l’attitude de l’employeur a créé une atmosphère de confusion, de coercition et de peur de représailles, et ainsi interféré avec la liberté de choix des employés ».
Amazon a mis en place des dispositifs destinés à encadrer la productivité des employés, comme des bracelets, des caméras thermiques, des caméras de sécurité ou des enregistrements, liés à des techniques d’intelligence artificielle. Les salariés pro-syndicats dénonçaient des cadences infernales, avec notamment le manque de temps pour aller aux toilettes ou pour manger. Aux Etats-Unis, Amazon est le deuxième employeur le plus important avec 800.000 salariés.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques