En bref

Pickup a déployé 1000 consignes solaires en France

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention

BOA Concept robotise la palettisation

, par Renaud Chasle

Après le stockage et la préparation de commande robotisée, BOA Concept s’attaque à la palettisation avec un nouveau bras autonome.

Après avoir présenté en septembre dernier les systèmes Plug-and-Store et Plug-and-Pick, dédiés respectivement à l’automatisation du stockage et aux opérations de picking en entrepôts, BOA Concept élargit à la palettisation son offre robotique. Le fabricant lance un plusieurs bras articulés autonomes, conçus sur la base des technologies de vision industrielle de sa filiale RobOptic reprise en 2022, capables de traiter simultanément jusqu’à cinq palettes de charges homogènes ou hétérogènes.

Selon BOA Concept, le robot de palettisation peut « construire » des palettes de colis de tailles et de poids différents (jusqu’à 30 kg), en optimisant leur disposition pour maximiser le nombre de colis par palette. Pour cela la solution intègre un système de vision intelligent et un algorithme développé par BOA qui travaillent ensemble à l’optimisation de la prise, de la dépose et de l’alignement des charges tout en tenant compte des contraintes de poids et de gabarit pour construire des palettes homogènes. Les bras et les composants varient selon le système de préhension équipé (pince, ventouses…) et le type de produits à palettiser.

Entre 110 et 150 K€

JPEG - 270.6 ko

BOA Concept revendique une solution « facile à intégrer », qui peut être mise en service en moins d’une semaine, commercialisée à un prix compris entre 110 000 et 150 000 €, avec un retour sur investissement inférieur à 18 mois. L’entreprise indique que le robot peut fonctionner de manière autonome ou s’intégrer dans une chaîne logistique déjà automatisée et qu’il est déjà déployé et opérationnel chez plusieurs acteurs de la logistique et de l’e-commerce.

« Les robots de palettisation existent depuis de nombreuses années dans les usines de production, pour des cartons de tailles homogènes », explique Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept. « Notre innovation réside dans notre approche disruptive du système avec une offre qui s’adapte aux besoins métiers de chaque client et non l’inverse. Cette nouvelle solution répond parfaitement aux environnements intralogistiques complexes, où les exploitants doivent composer des palettes avec des colis de tailles variées, qu’ils soient semi ou entièrement hétérogènes ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 209 - octobre/novembre 2024

Stratégies Logistique n°209 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.