Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Barjane joue la carte du durable auprès des banques

, par Erick Demangeon

Barjane prévoit de financer 100 % de ses projets immobiliers par des prêts « verts » et à impact. Cette ambition étend et valorise sa démarche RSE au cœur de sa stratégie, comme en témoigne le Parc des Aiguilles, dans les Bouches-du-Rhône.

Depuis sa création, il y a 16 ans, Barjane se distingue sur le marché de l’immobilier logistique. De la conception à la maintenance des entrepôts en exploitation, la PME a une approche patrimoniale de son métier. « Nous aménageons des bâtiments que nous conservons. En France, Barjane gère 700 000 m2 répartis en une trentaine d’entrepôts. La moitié est située au sein de parcs que nous développons en partenariat avec des collectivités locales », expliquent Léo Barlatier et Julie Barlatier-Prieuret, ses co-fondateurs et co-dirigeants. Ce patrimoine est aussi producteur d’énergie renouvelable photovoltaïque. L’entreprise, qui emploie une soixantaine de personnes et déclare un chiffre d’affaires de 50 M€, produit 22 MWc par an sur les toitures de ses bâtiments.

Financement « vert »

JPEG - 134.9 ko
Léo Barlatier et Julie Barlatier-Prieuret, co-fondateurs et co-dirigeants de Barjane
® Barjane

La longévité des entrepôts de la PME s’appuie sur une stratégie RSE sans compromis. « Nos métiers et réalisations sont certifiés ISO 14 001 (environnement), 50 001 (énergie) et 26 000 (responsabilité sociétale). 100 % de nos bâtiments sont HQE ou BREEAM et parfois BiodiverCity  ». En 2023, cette stratégie s’étend à son financement avec la signature d’un premier prêt à impact auprès d’Arkéa Banque. « Il s’agit d’un prêt incitatif qui valorise les stratégies RSE des emprunteurs autour de la gouvernance, l’environnement, l’aspect social et le lien avec les parties prenantes », présentent les co-dirigeants. Financièrement, ce dispositif permet de bénéficier de bonifications, revues annuellement sur la base d’audits et d’évaluations menés par un organisme indépendant EthiFinance. « Notre objectif, dès 2023, est de contracter 100 % de prêts durables », ambitionnent-ils.

Action et Decathlon s’installent aux Aiguilles

Depuis le début d’année, le Parc des Aiguilles, aménagé par Barjane et la métropole d’Aix-Marseille-Provence, illustre cette stratégie. Sur une ancienne friche industrielle à Ensuès-la-Redonne, aux portes de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, ce parc s’étend sur 62 ha. Il héberge son premier client, Action, depuis le début de l’année. Le discounter y dispose d’une plateforme de 55 000 m2, opérée par Geodis, qui approvisionne 60 de ses points de vente dans le sud de la France. «  Ce bâtiment, construit sur-mesure, vise les certifications HQE ou BREEAM Excellent et BiodiverCity. Il est équipé d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3.3 MWc ».
Décathlon sera le deuxième client du parc. Sa plateforme de 38 000 m2 ouvrira au deuxième trimestre 2023. Ce projet vise également les certifications HQE ou BREEAM Excellent et BiodiverCity . Il sera doté d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3,4 MWc. « La mise en production des deux centrales est prévue pour la fin de l’été 2023. Plus de 10 MWc de puissance photovoltaïque seront installées sur le parc des Aiguilles à terme. Cela représentera la consommation électrique annuelle d’environ 6 500 foyers et la première ferme photovoltaïque en toiture des Bouches-du-Rhône », précisent Léo Barlatier et Julie Barlatier-Prieuret. Près de 110 000 m2 de bâtiments peuvent encore être aménagés à Ensuès-la-Redonne.
Barjane poursuit aussi le développement de son parc Aérolians, à Tremblay-en-France, en région parisienne. Deux nouveaux bâtiments, de 33 000 m2 et de 8 000 m2, sont en cours de construction pour les groupes CAT et Mondial Relay. Ils seront livrés au printemps prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.