Spécialiste du diagnostic in vitro, BioMérieux fait construire une extension de son centre de distribution international de Saint-Vulbas (01), au sein du Parc industriel de la Plaine de l’Ain.
Le doublement de la surface de l’actuel bâtiment logistique tri-température, avec 4.700 m² supplémentaires, sera piloté par OpenBox. Via sa méthodologie Co Design&Build, le maître d’oeuvre informe le futur exploitant de toutes les phases, notamment des prix d’achat et de la rémunération d’OpenBox (cette dernière se faisant sur la base de potentielles économies), dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) et d’une comptabilité certifiée.
Le futur bâtiment a été dessiné par le cabinet lyonnais TJ Archi, avec l’expertise des bureaux d’études Oxy Ingénierie et CEBATEC. Il sera tri-température, avec une zone pour les produits congelés (-31/-19°C), une pour les produits froids (2/8°C) et une tempérée (15/25°C).
Les premiers travaux de terrassement ont débuté en mai 2021, le projet sera livré au printemps prochain. Cette extension n’est que la première phase du plan de modernisation du centre de distribution, qui va procéder à une refonte du système d’information, une mise à niveau des process automatisés, notamment robotisés d’ici 2040.