Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Stef passe à la robotique dans ses entrepôts frigorifiques
- Stef - David Ly
L’installation sur le site de Miramas d’une ligne de palettisation robotisée doit permettre d’automatiser la préparation de 2 millions de colis d’ici 2035.
C’est une première pour le logisticien du froid ! Stef a équipé son entrepôt de Miramas (13) avec une ligne robotisée dédiée à la préparation des colis palettisés en environnement surgelé. La solution de palettisation repose sur des bras robots Kuka, des convoyeurs mécanisés, des machines d’emballage et étiqueteuses, le tout au sein d’un espace fermé délimité par une grille. Selon Stef, elle répond à un double objectif : minimiser l’exposition des équipes à des températures très basses (-21°C) et réduire la charge portée. « Grâce à sa prise en charge complète des colis les plus lourds, elle représente une transformation profonde des méthodes de travail et une amélioration significative des conditions de travail », explique Stef dans un communiqué.
La solution a été déployée par les équipes de Stef en collaboration avec l’intégrateur Fives Syleps. Stef indique qu’elle a nécessité l’engagement de ses clients de la restauration commerciale et de leurs partenaires industriels, notamment sur les enjeux d’adaptation des emballages afin de répondre aux exigences de la robotisation. Cette ligne robotisée de préparation de colis doit permettre d’accompagner leur croissance au cours des 10 prochaines années en doublant les volumes traités. À horizon 2035, ce sont jusqu’à 2 millions de colis qui devraient être préparés avec cette nouvelle solution.
« Cette réalisation n’est que la première étape d’un parcours ambitieux. Nous prévoyons déjà le déploiement de cette ligne robotisée sur un second site en milieu surgelé, avec la perspective de l’adapter aux autres environnements à température contrôlée », déclare Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités Foodservice de Stef.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de STEF
Derniers articles publiés dans 3/4 PL, Systèmes automatisés