Le panorama OMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions OMS du marché français.

En bref

Groupe Rocher rempile pour 5 ans avec le WMS de proLogistik

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL / E-commerce

Blondel crée une business unit e-commerce et l’offre logistique Elico

, par Renaud Chasle

La solution Elico destinée aux e-commerçants repose sur les technologies d’intelligence artificielle, machine learning, blockchain et robotique.

Le groupe Blondel a annoncé le lancement de l’offre logistique Elico qui fait suite à la création à l’automne dernier d’une nouvelle business unit e-commerce. Destinée aux e-commerçants, de l’enseigne omnicanale à la start-up, la solution Elico s’appuie sur l’utilisation des technologies d’IA, de machine learning, de blockchain et de robotique. Présentée par Blondel comme une solution « plug and play », Elico s’articule autour d’une offre de prestations logistiques « à tiroir », du stockage à la livraison du dernier kilomètre, et des conseils de la BU e-commerce afin de construire des process sur-mesure pour chaque client.

Le logisticien indique qu’Elico permet de se connecter rapidement au système de gestion, à la boutique en ligne et aux principales marketplaces de l’e-commerçant. Elle utilise le potentiel de l’IA et du machine learning pour optimiser le niveau de stock, les process et les ressources selon la charge/capacité et améliorer la prise de décision en temps réel, en cas de pic et de forte saisonnalité de l’activité. A cela s’adjoint l’utilisation de la robotique mobile « Goods to person » de Scallog qui accélère les préparations de commandes et de la Blockchain pour la traçabilité des données, de la gestion des stocks aux préparations de commandes.

« Avec l’offre Elico, notre BU e-commerce ambitionne de devenir un acteur de référence de l’e-logistique et de multiplier par cinq son chiffre d’affaires dans les trois prochaines années pour atteindre 30 millions d’euros en 2027 », commente Michel Berthelon, nommé dirigeant de l’entité e-commerce du groupe Blondel.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Les OMS aux avant-postes de l’omnicanal

Logiciel pivot entre l’e-commerce et la logistique, l’OMS est désormais incontournable dans une suite logicielle de supply chain, face à d’autres solutions de spécialistes. (…)

Découvrir ce panorama.