Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

CHEP lance le quart de palette recyclé

, par Renaud Chasle

Le loueur de palette propose la nouvelle gamme Q+ de palettes fabriquées à partir de déchets de plastique recyclés.

CHEP Europe lance une nouvelle version de sa gamme de quart de palette Q+ éco-responsables dans le respect de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) qui vise notamment à développer, entre 2023 et 2025, « une nouvelle filière d’économie circulaire pour les emballages professionnels ». Le Q+ est conçu à partir de déchets de plastique et certifié EUCertiPlast afin de valider le processus d’incorporation de son contenu en plastique recyclé. Plus précisément le Q+ statique est fabriqué à 70 % à partir de matériaux dérivés de polypropylène recyclé et les 30 % restants proviennent de quarts de palettes CHEP endommagés et recyclés à la fin de leur cycle de vie.

2 ans de R&D

« Des essais approfondis menés à l’institut Fraunhofer, en Allemagne, et au centre d’innovation de CHEP, à Orlando en Floride, ont validé la durabilité et les performances de notre nouvelle palette Q+. Plus de deux ans de recherche et de développement ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours vers des supply chains régénératrices, au sein desquelles les produits ont non seulement un impact environnemental réduit mais contribuent également au bien-être de notre planète », a expliqué Daniel López, directeur de l’innovation et de la gestion des produits chez CHEP Europe.

Système de fixation innovant

Le quart de palette Q+ s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité 2025 de CHEP, qui vise à intégrer 30 % de matériaux recyclés dans tout nouveau produit ainsi qu’à étendre son modèle circulaire à plus de partenaires dans toutes les régions du monde. Outre une utilisation de matériaux durables, la gamme Q+ intègre aussi des caractéristiques innovantes comme le système Blue Click, une fixation brevetée des PLV qui réduit les délais de conditionnement, apporte de la stabilité et réduit les dommages que pourraient subir les produits lors du transport des présentoirs en carton préremplis jusqu’aux rayons. À ce jour, CHEP a produit un million de quarts de palettes Q+, ce qui a permis de réutiliser 2 250 tonnes de déchets plastiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.