Accueil / Transport /

Chronopost affiche ses ambitions dans la filière Pharma Santé

, par Erick Demangeon

Le réseau express de Chronopost accepte désormais tous les produits Pharma Santé, quelle que soit leur température. Cette nouvelle offre nationale est le fruit d’investissements pour garantir la chaîne du froid et sa traçabilité à chaque étape.

Depuis deux ans, les volumes des produits médicaux explosent sous l’effet de la crise sanitaire et consolident une tendance déjà haussière. En parallèle, le traitement de ses produits exige davantage d’expertises pour répondre à un environnement réglementaire et logistique plus strict. En témoigne la segmentation plus précise des températures à respecter pour leur transport et leur gestion sous entrepôts. En plus des tranches – 20 °C et 2/8 °C, les produits ambiants sont de plus en plus souvent traités sous température contrôlée 15/25°C. Les prestataires de transport et en logistique qui souhaitent adresser ce marché sont donc dans l’obligation de proposer une offre multi-températures.

Une division dédiée

Telle est la démarche entreprise par Chronopost, filiale de DPDgroup qui gère le réseau colis de Geopost, société holding du groupe La Poste. Se présentant déjà comme le leader du transport express des produits de santé ambiants en France, l’expressiste ambitionne de le devenir pour les produits de santé sous température contrôlée positive et négative. Cette ambition est portée par sa division Chronopost Healthcare créée l’an passé. Certifiée Certipharm, elle s’appuie notamment sur l’expertise de la société Biologistic acquise en 2016 puis fusionnée en 2020. « C’est ce qui explique qu’à ce jour, sur les 25 millions de colis santé pris en charge par Chronopost Healthcare, 20 % sont déjà sous température dirigée », affirme son directeur Frédéric Bernard.

JPEG - 24.5 ko
Frédéric Bernard, directeur de Chronopost Healthcare
® Chronopost / Patrice Maurein

20 M€ d’investissement

Pour accompagner le développement de sa nouvelle division, Chronopost déclare avoir investi 20 M€. Une moitié a servi à constituer une flotte adaptée au transport de produits de santé thermosensibles. « Ce parc se compose aujourd’hui de 500 véhicules et 1 500 conteneurs frigorifiques ». L’autre moitié a permis d’adapter son réseau express en France. L’offre pharma-santé de Chronopost s’appuie sur 2 hubs à Orléans et à Aulnay-sous-Bois qui seront doublés cette année par 2 autres sites en régions parisienne et lyonnaise (à Corbas et Chilly-Mazarin). En parallèle, ses 72 agences ont été équipées de chambres froides multi-températures. S’ajoute enfin un laboratoire de métrologie, certifié Cofrac, chargé d’étalonner ses sondes de température et de cartographier ses installations.

Express toute France

L’expressiste a procédé également à des recrutements pour renforcer ses expertises dans la filière et a créé un service clients dédié. Ce dernier basé à Orléans travaille en synergie avec une équipe localisée à Angers chargée de la supervision et de la traçabilité des envois. Avec des délais J+1 voire inférieurs toute France, la nouvelle offre de Chronopost s’adresse à tous les acteurs de cette filière sans limite de volume pour des colis de moins de 30 kg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.