Accueil / Environnement /

Comment la taxe Trump chamboule les supply chains asiatiques

, par Stratégies Logistique

Alors que la Chine s’améliorait sur les conditions de travail, les taxes, instaurées par Donald Trump il y a trois ans sur les produits chinois, ont amené les entreprises américaines à trouver des fournisseurs au Vietnam, au Bangladesh ou en Inde.

Cette réorganisation en catastrophe de la supply-chain mondiale n’est pas sans conséquences sur les risques éthiques pesant sur les textiles et les petits appareils électroniques. « On a l’impression de revenir dix ans en arrière », comment à L’Usine Nouvelle, Sébastien Breteau, le PDG de Qima, une société spécialisée dans l’audit des fournisseurs, située à Singapour.

Au premier trimestre 2021, 27 % des usines inspectées par ses équipes pour des audits éthiques présentaient une situation « critique » en matière de sécurité et de droit du travail : migrants empêchés de rentrer chez eux, temps de travail supérieur à 100 heures par semaine pour confectionner des masques anti-Covid, heures supplémentaires non payées...

La pandémie a, de surcroit, accéléré le mouvement de panique. Après la fermeture des usines chinoises, beaucoup d’entreprises américaines se sont précipitées vers d’autres fabricants, sans forcément réaliser les audits préalables. En France, la loi imposé de superviser les fournisseurs mais pour l’heure, aucun risque ne peut être exclu.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.