Accueil / Agenda /

Congrès FAPICS

« Une supply-chain responsable e(s)t profitable »

Du jeudi 04/07/19 au vendredi 05/07/19 - Paris

L’association française de supply-chain management a choisi pour thématique les enjeux financiers et sociétaux du supply-chain management

Après avoir introduit en France les innovations Demand Driven, Fapics propose d’aborder les innovations sociétales sous l’angle de leur complémentarité. Fidèle à sa mission de promotion des bonnes pratiques, Fapics partagera les expériences, notamment celles de ses entreprises adhérente-es qui montreront que les supply-chain apportent des avantages concurrentiels de profitabilité et de service, gages de pérennité.

Parmi les interventions du 4 juillet :

  • - Jacques Levet, Head of Transaction Banking chez BNP Paribas ouvrira le congrès en répondant à la question : « Pourquoi les banquiers s’intéressent-ils aux Supply Chains, surtout quand elles sont responsables ?  », tandis que le Pôle de Compétitivité Finance Innovation témoignera de son intérêt croissant pour les enjeux de compétitivité du management des supply chains internationales.
  • - Un atelier introductif sur la démarche sociétale mené par Muriel Jorigny, consultante pour le cabinet Therius valorisera des success stories intégrant la RSE comme levier de performance. Les entreprises SAP et LLamasoft, par les voix de Pascal Le Nahedic et Pascal Garsmeur approfondiront ce thème et prouveront qu’il est opportun et urgent de concilier ces objectifs de responsabilités et de profitabilité car ils se complètent.
  • - Caroline Mondon, directrice du développement de Fapics présentera les Skill Buffers qu’elle a développés dans le cadre de la Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE). La société Ingelec présentera l’avancement de son Demand Driven Skill Model dans ses usines d’assemblage d’appareillage électrique au Maroc.
  • - A travers un atelier dédié, Hervé Hillion (Say Partner) et Christoph Lenhartz (Axsens), cabinets partenaires de Fapics, entourés de Guillaume Lanoe (CIC) ainsi que de Saber Mahjoub et François Burteaux (Essilor) échangeront sur les gains à retirer d’une meilleure intégration et les nouveaux outils financiers au service de la Supply Chain.
  • - En parallèle se tiendra le congrès de l’ISCEA (International Supply Chain Education Alliance), organisme de certifications internationales et la finale française du challenge international The Fresh Connection, avec cette année la participation des entreprises adhérentes Fapics : LVMH, Essilor, Michelin, Aigle et aussi le cabinet Lojelis, Dassault Systemes.

La journée du 5 juillet sera notamment consacrée à la découverte du nouveau serious game de l’économie circulaire « The Blue Connection ». Ce jeu de business simulation a été développé sur le modèle des serious games The Fresh Connection et The Cool Connection déjà promus par Fapics.


Voir en ligne : http://www.fapics.org/offres/gestio...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.