Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Covid-19 : Le transport routier fragilisé

, par Stratégies Logistique

Le transport routier de marchandises serait très fragilisé par la crise : si le transport alimentaire est fortement sollicité, des pans entiers de l’économie sont à l’arrêt, souligne la FNTR, Fédération national du Transport Routier.

86% des entreprises de transport connaissent un arrêt total ou partiel de leur activité (56 % en arrêt partiel et 30 % en arrêt total) et, en moyenne, 59% des camions ne circulent plus faute de commandes, avance la FNTR. « Une situation paradoxale s’il en est et qui démontre la complexité du contexte dans lequel se trouvent les acteurs économiques », souligne le communiqué. Cette enquête est résultat d’un sondage auprès de 1800 personnes, lancée le 21 mars dernier.

Parmi les entreprises transportant de l’alimentaire, 50 % ont vu leur activité baisser et 36 % se trouvent à l’arrêt partiel, du fait de la cessation d’activité de leurs clients hors alimentaire. « Car toute la complexité est là, plupart des entreprises du transport routier de marchandises réalisent plusieurs activités de façon simultanée et connaissent donc des situations très différentes en fonction de leurs clients ».

Difficultés hors alimentaire

Parmi les entreprises (hors entreprises transportant de l’alimentaire) qui ne se trouvent pas encore à l’arrêt total, 22 % estiment qu’elles devront cesser totalement leur activité si la situation perdure. Les raisons ? Une baisse ou une absence significative de l’activité, l’arrêt de l’activité des clients et fournisseurs, le droit de retrait des salariés ou le manque d’effectifs. Cette situation a rendu nécessaire un très fort recours au dispositif de chômage partiel dans de très nombreuses entreprises. Corollaire : les prix du transport vont mécaniquement augmenter, comme l’a observé par le Comité National de la Route.

JPEG - 147.6 ko

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.