Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

DHL dans les starting blocks

, par Gilles Solard

Le prestataire s’apprête à traiter 30% de colis en plus entre le 7 et le 24 décembre par rapport à la moyenne nationale.

Une fin d’année qui s’annonce comme celle de tous les records pour le commerce en ligne et DHL Express. D’ici la fin de l’année, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance1 s’attend ainsi à un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros pour le e-commerce français en 2015, contre les 62,4 milliards initialement prévus. En effet, les ventes en ligne s’accélèrent. Elles ont augmenté de +15% au 3e trimestre 2015 en valeur par rapport au 3e trimestre 2014 et les ventes de Noël sur internet (novembre et décembre) devraient atteindre près de 13 milliards d’euros cette année, en progression de 13% par rapport à Noël 2014.
Et, pour les achats de Noël, de nombreux spécialistes s’attendent à une hausse de la fréquentation des magasins en ligne au détriment des boutiques traditionnelles : un véritable cyber-Noël ! Toutes les équipes DHL sont sur le qui-vive pour traiter +30% de colis supplémentaires entre le 7 et le 24 décembre par rapport à la moyenne annuelle. Pour la fin de l’année, DHL Express prévoit d’ores et déjà de prendre en charge des volumes record : +15% par rapport à Noël 2014, soit près de 3 millions de colis au total sur le mois de décembre 2015. DHL Express s’attend ainsi à traiter jusqu’à 200 000 colis sur certaines journées.
Chez DHL Express, tout est bien rôdé pour assurer les livraisons durant cette période décisive, notamment auprès des particuliers, qui représentent en effet désormais 1/4 de son activité, contre seulement 5% en 2010. Pour répondre à la croissance des volumes, DHL Express met en place des mouvements aériens supplémentaires le samedi matin, notamment sur des villes comme Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, etc. Au total, 10 vols additionnels seront mis en œuvre sur les samedis 12 et 19 décembre, portant le nombre total de vols sur les deux semaines précédant Noël à 330.
DHL Express met également en place 600 tournées complémentaires, propose des livraisons en soirée et le samedi, des systèmes de pré-alertes automatiques (SMS, mail) pour prévenir des livraisons, des prises de contact en cas d’absence pour choisir un nouveau lieu de livraison (voisin, travail...), pour convenir d’un rendez-vous à domicile ou proposer un retrait dans le Point Relais® le plus proche. L’expressiste anticipe en effet la livraison de 3 500 colis chaque jour en Points Relais®. Avec la densité du réseau Mondial Relay, chacun est ainsi assuré de trouver un Point
Relais® à moins de 12 minutes de chez lui, partout en France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.