Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Dernier km : la livraison en vélo cargo plus rentable que l’électrique léger

, par Stratégies Logistique

France Supply Chain by Aslog a décerné le Prix du Meilleur Article en Supply Chain Durable à trois chercheurs qui se sont penchés sur les modes de transport du dernier kilomètre.

Depuis l’année dernière, France Supply Chain collabore avec l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management (AIRL-SCM) afin de récompenser une publication scientifique apportant une contribution significative dans le domaine de la supply chain durable.

Cette année, c’est une étude portant sur la livraison urbaine qui a été choisie. Grâce aux données réelles issues de 600.000 opérations effectuées par l’entreprise de transport de colis DB Schenker sur deux mois au sein de la ville de Paris, les trois auteurs ont pu comparer différents modes de livraison. Résultat, les vélos cargos sont plus rentables que les véhicules électriques utilitaires légers, du point de vue du coût total de possession.

De l’importance des micro-hubs

« Les opérations avec des vélos-cargos supposent que les envois éligibles sont d’abord acheminés vers des micro-hubs dans la ville avec un VUL électrique, puis livrés avec un vélo-cargo », résument les auteurs de l’étude, Antoine Robichet (Université Gustave Eiffel), Patrick Nierat (École des Ponts ParisTech) et Francois Combes (Université Gustave Eiffel). « Le nombre et l’emplacement des micro-hubs sont optimisés. Les résultats montrent qu’une solution de vélos-cargos peut être plus rentable que les véhicules utilitaires électriques avec peu de micro-centres, situés là où la demande est la plus dense, car ils ne peuvent être financièrement pertinents que là ».

Cet article a été sélectionné parmi 11 candidatures. Le 5 avril dernier, les lauréats ont reçu 2000 € pour leur publication, intitulée First and Last Miles by Cargo Bikes : Ecological Commitment or Economically Feasible ? The Case of a Parcel Service Company in Paris dans la revue Transportation Research Record.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.